Archives de catégorie : Réalisations récentes

Time lapse avec une caméra IP

Notre client, BAUDIN CHATEAUNEUF, a consulté l’agence RCE Centre pour un projet de rénovation de piscine type Tournesol. Leur demande était de réaliser un time lapse avec une caméra IP afin de pouvoir suivre l’évolution de ce chantier sur une période d’environ 6 mois.

Time lapse avec une camera IP

Au fur et à mesure des discussions, nous avons pu lui apporter une solution complète lui permettant :

  • La prise de photo pour la réalisation du time lapse (Stockage local récupérable à tout moment)
  • Une connectivité à distance à la caméra permettant au client d’assurer son suivi de chantier à distance (Via téléphone portable, tablette ou PC)
  • Un point d’accès WIFI à internet sur site, le client ne bénéficiant pas auparavant d’une connexion adaptée.

Par rapport aux propositions assez restrictives qui peuvent être faites par les professionnels du time lapse, cette solution permet plusieurs utilisations complémentaires (Sécurisation de chantier, suivi de chantier, prise de photos pour time lapse, point d’accès réseau si nécessaire, etc…) à moindre coût.

Notre choix s’est donc porté sur la réalisation de ce time lapse avec une camera IP permettant ainsi une souplesse d’utilisation grâce aux nombreuses possiblités des caméras actuelles à un cout très abordable.

Au-delà de filmer le chantier, le matériel choisit permet la prise de photos en 5MPixels mais il est tout à fait envisageable d’adapter cette solution pour la prise de photos en Ultra HD 4K avec stockage local.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

Share Button

Bouton d’appel d’urgence à Valenciennes

Afin de renforcer la sécurité de ses habitants, le ville de Valenciennes dans le Nord (59) a fait appel à RCE pour installer un bouton d’appel d’urgence dans la rue.

Installé au niveau de l’arrêt de tramway « centre ville », l’appui sur ce  bouton permet en cas d’urgence de déclencher un alarme auprès du Centre de Sécurité Urbain de la police municipale et de braquer les caméras sur la scène.

Bouton d'appel d'urgence

Ce dispositif unique dans le nord permet à la police municipale de compléter son dispositif de vidéosurveillance en y ajoutant l’aide de la population.

Grâce à un solution innovante de transmission radio, le bouton d’appel est raccordé au système de vidéosurveillance Milestone Xprotect permettant une réactivité de la police immédiate et également un enregistrement de la scène grâce aux caméras situées à proximité.

Ce dernier étant radio et sans énergie (pile, batterie…), il ne nécessite aucune opération d’entretien et de maintenance. Garantissant ainsi une sécurité accrue et un fonctionnement garanti.

L’étude, l’installation et la mise en service ont été effectuées par la société RCE, permettant ainsi de mettre en avant sa capacité à élaborer des solutions de vidéosurveillances novatrices et sa maitrise des technologies connexes.

 

Cette évolution fait partie du programme de sécurisation de Valenciennes par la vidéoprotection, programme plus global qui sera suivi de la signature d’un partenariat avec la fabricant Huawei pour le déploiement de sa solution « Safe city ».

Share Button

Video de la world league de hockey 2016 à Douai

Le Hockey club de Douai fait appel à RCE pour installer et mettre en œuvre un système permettant de retransmettre à la FIH l’ensemble des matchs de la World League de Hockey 2016 à Douai.

World league de hockey 2016 à Douai

Première étape de la coupe du monde de Hockey sur gazon, Douai (Nord) accueille pour l’événement les équipes féminines d’Autriche, Suisse, France, Pays de Galle et Russie.

Ce premier Round de sélection pour la World League de Hockey 2016 permet à la fois pour l’équipe de France de se qualifier pour le tour suivant mais également au Hockey Club de Douai de prouver leur capacité à organiser une compétition internationale.

Afin de pouvoir filmer et retransmettre les images de tous les matchs, l’équipe organisatrice à choisie RCE pour les aider dans le choix et la mise en service de caméras de videosurveillance.

Le terrain est donc filmé par 2 caméras fixes permettant d’obtenir une vision globale et d’une caméra mobile pour suivre les actions . Les images sont ainsi retransmissent par radio jusqu’au PC de supervision où un opérateur suit l’évolution du match grâce a un Joystick ainsi que différentes prépositions préenregistrées sur des zones clefs du terrain (Buts, corners…).

Ce système permet à la fois aux amateurs de hockey de pouvoir suivre les rencontres sur internet en HD mais également aux entraineurs des différentes équipes de pouvoir analyser les matchs et ainsi de faire évoluer leurs équipes avec l’appui de la video.

Video du match France – Autriche du 15-09-2016, choisissez la qualité HD pour bénéficier de toute la qualité des images de nos caméras

Share Button

Vidéoprotection pour la ville de Vieux Condé

Située à proximité de Valenciennes, RCE réalise la première installation de vidéoprotection pour la ville de Vieux Condé ( Nord).

N’étant encore actuellement pas équipée en caméras, la ville de Vieux Condé à longuement étudiée les solutions et les technologies avant de faire son choix. A la recherche d’un matériel performant et professionnel, mais également d’un partenaire compétent et consciencieux, la police et l’équipe municipale ont fait le choix de l’agence RCE Nord.

Premier pas d’un système de vidéosurveillance ayant la vocation de croitre, l’installation consiste en la mise en place d’une caméra Arecont Sourround series avec 4 objectifs à 180° pour une vue globale de la place de l’église ainsi que d’un caméra fixe mégapixel pour obtenir plus de précision dans la reconnaissance.

Vidéoprotection pour la ville de Vieux Condé

Avec le souhait principal de centraliser les images dans un CSU (Centre de Supervision Urbain) pour plus de sécurité et facilité d’utilisation, les images sont transmises par faisceau radio jusqu’à la police municipale.

Les images sont ainsi stockées et exploitées grâce à un serveur Milestone Xprotect et un poste d’exploitation dans un local sécurisé permettant ainsi la visualisation et la relecture des vidéos dans le cadre légal.

Videoprotection police municipale

Share Button

Sécurisation Baudin Chateauneuf

Le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF, entreprise familiale créée il y a près d’un siècle et spécialisée dans les domaines du Bâtiment, de la Rénovation et maintenance, de la Mécanique et des Travaux publics, a choisi RCE pour assurer leurs installations de systèmes de sécurité et leurs entretiens :

•    Vidéosurveillance
•    Contrôle d’accès
•    Système intrusion
•    Interphonie

Baudin Chateauneuf

De par notre réactivité, notre proximité et notre bon positionnement, nous avons su répondre aux besoins de notre client et créer un véritable partenariat.

VIDEOSURVEILLANCE

Le siège social de Châteauneuf-sur-Loire, situé entre Orléans et Montargis, est équipé depuis peu d’un système VMS (Video Management System) Milestone permettant l’intégration sur un même logiciel des différentes technologies de caméras (Analogique / IP) ; l’évolution du système de vidéosurveillance est garantie grâce à ce nouveau système ouvert intégrant le matériel de plus de 150 fabricants du marché; les utilisateurs sont unanimes quant à la simplicité et l’efficacité du nouveau système de pilotage de la vidéosurveillance du site.

CONTRÔLE D’ACCES

Le site principal est équipé d’un système de contrôle d’accès de marque EDEN INNOVATIONS avec des lecteurs BIOVEIN ; cette technologie de lecture du système veineux au niveau d’un doigt est l’un des systèmes de contrôle d’accès sans support (Badge, carte, clé, etc…) les mieux positionné sur le marché (Fiabilité / Coût) tel que le met en évidence cette étude comparative :

Etude comparative des principales technologies de lecture biométrique

ALARME INTRUSION

L’intérieur des différents bâtiments que composent le site sont aux aussi sous surveillance électronique ; la société RCE a assuré les installations de systèmes de sécurité par des centrales d’alarme intrusion de marque HONEYWELL, gamme GALAXY largement reconnu sur le marché de la sécurité électronique.

Sécurisation interforum

La société Interforum, filiale du groupe EDITIS, est un acteur majeur de la distribution de livres en France auprès des librairies et grandes surfaces (30% du marché). Implantée dans le Loiret à Malesherbes et Sermaises, Interforum a fait appel à RCE pour la sécurisation de son site.

Sécurisation interforum

L’agence RCE à Orléans à su les conseiller, les accompagner pour mettre en place un grand projet de sécurisation centré autours de plusieurs points

Radiocommunication

D’abord sur une problématique de sécurité du personnel, nous avons réalisé plusieurs séries d’essais de couverture radio pour garantir une communication sans faille entre le standard et les équipes de maintenance lors des interventions à risque dans les tours de stockage entièrement automatisées. Le système MOTOROLA avec relais qui a été installé a permis une couverture totale mais aussi une nette amélioration de la qualité des conversations (Technologie numérique).

Contrôle d’accès

L’agence RCE d’Orléans a ensuite procédé à la standardisation des différents badges permettant le contrôle des accès, le pointage horaire, la restauration, l’utilisation des machines à café et l’accès aux systèmes d’impressions. Actuellement, un seul badge permet toutes ces fonctionnalités contre 2 ou 3 auparavant. Le travail principal a porté sur le système de contrôle d’accès AMADEUS et plus particulièrement sur les bases de données de ce système ; pour permettre une transition rapide afin d’affecter le moins possible les utilisateurs, nous avons anticipé la migration et permis une standardisation des badges sous 2 à 3 jours.

Vidéosurveillance

Le site principal a bénéficié d’une réactualisation du système de vidéosurveillance par le remplacement des anciennes caméras par des dômes SAMSUNG. RCE a également installé un nouveau système de vidéosurveillance sur le site des retours localisé également à Malesherbes avec un report de la vidéo sur le poste de garde du site principal.

Alarme

Enfin, 2 des 3 sites du Loiret ont été équipés d’un nouveau système d’alarme HONEYWELL ; l’un d’eux est directement relié à une agence de télésurveillance et l’autre système est directement relié au poste de garde du site principal via un module IP permettant une levée de doutes rapide grâce à la vidéosurveillance en place.

 

Videosurveillance ville de Valenciennes

Ville de ValenciennesSous préfecture du département du Nord, la ville de Valenciennes est en pleine extension grâce à la portée de son agglomération forte de 350 000 habitants, faisant de cette dernière le territoire le plus peuplé de la région Nord-Pas-De-Calais.

Afin de faire fasse à un besoin croissant de sécurité, la ville s’est dotée d’un système de videosurveillance IP et d’une centaine de caméras. Installée à des points stratégiques de l’agglomération, les points videosurveillés sont retransmis en direct au Centre de Sécurité Urbaine.

Répondant à un besoin croissant, sécurité de zones sensibles, dépôts sauvages d’ordures, la police municipale utilise également les caméras de surveillance pour verbaliser les automobilistes mal garés.

C’est donc pour renforcer et maintenir son système de vidéoprotection IP que la municipalité à fait appel à RCE au travers une Assitance à la Maitrise d’Ouvrage, pour une durée de 2 ans renouvelable. Avec un objectif de doubler le nombre de caméras au cours des 2 années à venir, notre mission permet un fonctionnement optimal du système et également une gestion des nouvelles installations.

RCE a également développé un outil de gestion des parcs de vidéosurveillance permettant:

  • Gestion des incidents et pannes
  • Définition et suivi des projets
  • identité complète de chaque caméra
  • Cartographie des installations
  • Gestion des stocks (pièces de rechange et caméras neuves)
  • Association des pièces jointes

Videosurveillance Imperator

IMPERATOR, filiale du groupe Total Lubrifiants, implanté à BAISIEUX près de LILLE dans le NORD choisit RCE pour le renforcement et la maintenance de son système de vidéosurveillance.

videosurveillance imperator

Installé avec un NVR IP fermé et propriétaire, la videosurveillance existante restée contrainte aux choix d’un fabricant de caméras et d’enregistreur. De plus le choix de caméras en tourelles était inadapté au besoin et à l’utilisation du client en engendrant un surcroit de maintenance.

Avec les conseils et l’expertise de RCE, Imperator a fait le choix d’un VMS (Video Management System) ouvert sur des milliers de caméras et de fabricants. Cette solution de videosurveillance IP a également permis l’ajout de fonctionnalités supplémentaires comme la levée de doute distante compatible avec les smartphone (Iphone et android).

Cette orientation a pour but d’accroitre  la sécurité du site en augmentant les qualités des caméras et également la facilité d’exploitation du système.

 

Contrôle d’accès à Péronne en picardie – Locarchives

Spécialiste de la gestion des documents et de la gestion des archives, Locarchives est un des leaders du tiers archivage.

Locarchives péronne en picardie
Locarchives péronne en picardie

Situé entre Lille et Paris, le site de Péronne en picardie est l’un des plus grand site d’archivage d’europe.

  • 70 000m² de surface de stockage
  • 2 000 Kilomètres linéaires
  • 7 bâtiments
  • Plus d’un centaine de collaborateurs

Soucieux de la sécurité de son stockage, Locarchives à confié son besoin de contrôle d’accès au couple RCE et Novadis. Basé sur un cahier des charges précis et exigeant, les défis étaient nombreux:

  • Couvrir tous les bâtiments avec une solution centralisé
  • Cryptage du lecteur au serveur
  • Association de badges et codes d’accès par clavier
  • Installation discrète dans des bâtiments refait à neuf
  • surveillance par alarme de chaque porte
  • Cartographie des alarmes et des lecteurs

Controle d’accès Saint Gobain Interservices la defense

Dans le cadre de la mise à jour de son système de contrôle d’accès Amadeus5, Saint Gobain fait appel à RCE pour ses compétences et son professionnalisme.

Saint Gobain interservices
Saint Gobain interservices

Située dans les tours Miroirs du quartier d’affaire de la Défense à Courbevoie (92)  PARIS, le site est le siège social de la société.

Véritable challenge, la mise à jour devait se réaliser sans interruption de service afin de permettre au service badge et au service de sécurité de conserver les accès et les alarmes opérationnels.

Constitué d’un grand nombre de lecteurs, points d’alarmes, et détenteurs de badges, le défis était d’assurer une migration complète en reprenant la base de donnée existante ainsi que les interactions existantes avec des applications tierces.

Outil majeur de supervision de l’équipe de sureté et sécurité, l’ensemble des points d’alarmes et accès sont repris sur les plans des étages permettant ainsi une information précise et en temps réel.