Une forte présence dans l’industrie

Avec une forte présence dans l’industrie, RCE est devenu le spécialiste de la sécurisation dans des milieux exigeants et complexes.

Nous intervenons pour cela dans plusieurs domaines

Sécurité des biens et des personnes

Les usines et industries sont sensibles de part les moyens mis en œuvre ainsi que les produits fabriqués.

Il est donc indispensable pour ces derniers de contrôler leurs accès ainsi que leur périmétrie.

Pour répondre à ces besoins, nous mettons en place des systèmes de contrôle d’accès électroniques (par badge, lecture longue distance ou lecture de plaque) mais également mécaniques (Tourniquet, barrière levante…)

Un contrôle de la périmétrie est également indispensable pour prévenir de toute intrusion, grâce à des système d’alarme (par détecteur ou détection sur clôture…) mais aussi avec un système de vidéosurveillance (caméra infrarouge, dômes mobiles, caméra thermique…)

Si la protection du site est indispensable, la protection du personnel l’est encore plus.
Conformément à la législation (Art RS232 du code du travail) :

« Tout salarié doit faire l’objet d’une surveillance directe ou indirecte de jour comme de nuit ».

RCE suggère aux salariés qui travaillent seuls ou occupent un poste à risques, le système de protection du travailleur isolé (PTI). Ce dernier consiste à envoyer une alarme à un récepteur lorsque le salarié a perdu sa verticalité ou encore est immobile de manière prolongée. PTI par radio, ou PTI par Bip (pack Plug and Play).

Communication

Mais la sécurité dans l’industrie passe également par la communication, là où les GSM n’apportent pas une qualité de service optimale, nous préconisons la mise en place de système radio.

Locataire, d’une ou plusieurs fréquences qui vous sont attribuées, vous disposez grâce à des postes mobiles ou fixes d’un moyen de communication fiable et entièrement sécurisé.

Contrôle qualité et de process

Le suivi et la vérification de la qualité et du process des usines sont devenus un incontournable dans la fabrication d’un produit.

Nous mettons en place des caméras de vidéosurveillance, pour obtenir un report de points stratégiques ou inaccessible de la fabrication. En tant réel ou en enregistrement ces images permettent un gain de temps et une vérification optimisée.

Les images suivantes illustrent une zone de déchargement de camions, entièrement piloté par le conducteur de la chargeuse depuis sa cabine.

Contrôle du flux de circulation de camions grâce à un panneau d’affichage et une barrière levante.

Tout en conservant la possibilité de circuler sur tout le parc, le pilote peut ouvrir la barrière à un camion et l’aiguiller grâce à un panneau d’affichage sur la zone de déchargement.

Contrôle de vidéosurveillance, pilotage de la barrière et du panneau d’affichage en radio depuis la chargeuse.

Un contrôle visuel lui permet, avec l’implantation d’une caméra mobile et d’un moniteur, de connaitre les zones de déchargement et également le nombre et l’emplacement des camions sur son parc.

Norme IFS ( International Food Standard)

Apparue depuis 2003, permet de garantir à l’industrie de l’agro-alimentaire la sécurité et la conformité réglementaire des produits mis sur le marché.

Le respect de cette norme et l’obtention de la certification passe par le respect d’un cahier des charges rigoureux comprenant notamment le contrôle des accès au produit durant toute sa fabrication.

Sur ce point nous intervenons et conseillons les groupes comme Téréos ou Ingredia dans la mise en place de contrôle d’accès avec lecteur de badges, suivi des personnes et listing des présents mais également avec un système de vidéosurveillance permettant de couvrir les accès.

Besoin de plus d'informations ?