Installation alarme incendie sur les régions du Nord et du Loiret

Parmi les nombreux risques liés aux personnes et aux biens d’une entreprise ou d’un ERP, l’incendie est un majeur. L’installation et la maintenance d’une centrale incendie adaptée et des ses accessoires vous permettra de vous prémunir de ce risque.
Basé sur le principe d’évacuer et prévenir, la plupart des équipements incendies permettent d’informer par l’intermédiaire d’une sirène, d’un flash ou d’une synthèse vocale suite à un déclenchement manuel.

Sécurité incendie : Les étapes à respecter

Dans le cadre de l’installation d’une solution de sécurité incendie dans le Nord et le Loiret, RCE et ses équipes vous accompagnent dans une démarche rigoureuse et vous proposent une solution optimale. Ainsi, nos experts qui se déplacent dans vos locaux et détectent les points clés du bâtiment pour la mise en sécurité et l’évacuation des personnes en cas d’incendie.

Alarme incendie RCE

La norme d’installation se distingue suivant les catégories de votre site et les personnes qui y sont présentent.

Les ERP (établissement recevant du public)

Pour les ERP, la réglementation est simple et se catégorise d’après le tableau suivant.

Le système de sécurité incendie pour les ERP
Incendie bouton d'urgence

La simplicité et le cout d’installation et de maintenance d’une centrale intrusion sera décroissant suivant la catégorie dans laquelle vous vous situez.

Dans les centrales incendie de type 4, 3 et 2b l’alerte se fera toujours lors d’un déclenchement manuel par appui sur bouton bris de glace rouge (BBG). Ces déclencheurs manuels devront être installés à chaque issue de secours et aux entrées d’escaliers.

Les diffuseurs sonores (sirène) devront être installées de façon à être audible partout. Des avertisseurs lumineux devront être en plus installés pour les personnes handicapées (mal entendants) dans les lieux à verrouillage intérieur (toilettes, douches…)

La détection par détecteurs de fumée, n’apparaîtra que sur les centrales de type 2a et 1.

L’ensemble des éléments centrale incendie, déclencheurs manuels ou sirènes existent en version filaire ou en version radio, cette dernière permet une économie d’installation.

Détecteur de fumée

Sécurité incendie pour les établissements privés

Cependant, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, les entreprises et locaux privés peuvent raccorder des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz… aux centrales intrusions.

Les centrales intrusions professionnelles sont en capacité à recevoir ces détecteurs et peuvent agir en conséquence et de manière distincte de l’intrusion. Envoyer un message vocal, déclencher une ou plusieurs sirènes (avec la tonalité réglementaire incendie), envoyer un message spécifique à un télésurveillance…

Et parce que chaque entreprise est unique, nos experts vous proposent une solution adaptée à vos besoins et contraintes pour une meilleure sécurité de votre établissement privé.

L’alarme PPMS

Alarme incendie

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et une circulaire de 2015 qui concerne les écoles et les établissements scolaires pouvant être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Ces établissements ont donc l’obligation de s’équiper de dispositifs d’alerte permettant de prévenir l’ensemble des personnes en cas d’accidents.
Semblables aux équipements d’alarme incendie, les produits réservés au PPMS doivent se distinguer par leur alerte sonore (différente de l’incendie), par la couleur des déclencheurs manuel et celle des flashs.

Nous vous proposons ainsi sur les régions du Nord et du Loiret, une gamme de produits radio, simple à installer permettant de répondre rapidement à ce besoin.

Vous souhaitez installer un système d’alarme incendie sur Valenciennes et Orléans ou sur la région du nord et Loiret ?

Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche pour assurer la sécurité de vos collaborateurs.

FAQ sur les systèmes de sécurité incendie (SSI)

Où installer une alarme incendie ?

Les détecteurs doivent être positionnés au centre des espaces de vie tels que les bureaux et la salle de pause. Le système doit être installé sur un plafond ou sur un mur à plus de 3 mètres du sol. L’alarme doit être éloignée des appareils susceptibles de faire de la fumée : micro-onde, four…

Pourquoi assurer la maintenance d’une alarme incendie ?

Une maintenance régulière permet à votre système de vous assurer une protection optimale et de durer dans le temps. Cela permet de contrôler si des pièces sont défectueuses, de vérifier le branchement des câbles ainsi que le bon fonctionnement de l’alerte sonore et visuelle.

Quel est le nombre maximum de décibels autorisés en France pour une alarme incendie ?

Lorsque que vous installez un système d’alarme incendie, vous devez veiller à ne pas dépasser 105 décibels. La durée de l’alarme sonore de doit pas dépasser les 3 minutes. Pour plus d’informations sur ces réglementations, consultez notre article sur les formalités pour les alarmes incendies.

Vous avez d’autres questions sur les systèmes d’alarme incendie ? Consultez sans plus attendre, notre FAQ sur l’alarme incendie.

Besoin de plus d'informations ?

Actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse