ALARME INCENDIE

Parmi les nombreux risques liés aux personnes et aux biens d’une entreprise ou d’un ERP, l’incendie est un majeur. L’installation et la maintenance d’une centrale incendie adaptée et des ses accessoires vous permettra de vous prémunir de ce risque.
Basé sur le principe d’évacuer et prévenir, la plupart des équipements incendies permettent d’informer par l’intermédiaire d’une sirène, d’un flash ou d’une synthèse vocale suite à un déclenchement manuel.

Alarme incendie RCE

La norme d’installation se distingue suivant les catégories de votre site et les personnes qui y sont présentent.

Les ERP (établissement recevant du public)

Pour les ERP, la réglementation est simple et se catégorise d’après le tableau suivant.

Le système de sécurité incendie pour les ERP
Incendie bouton d'urgence

La simplicité et le cout d’installation et de maintenance d’une centrale intrusion sera décroissant suivant la catégorie dans laquelle vous vous situez.

Dans les centrales incendie de type 4, 3 et 2b l’alerte se fera toujours lors d’un déclenchement manuel par appui sur bouton bris de glace rouge (BBG). Ces déclencheurs manuels devront être installés à chaque issue de secours et aux entrées d’escaliers.

Les diffuseurs sonores (sirène) devront être installées de façon à être audible partout. Des avertisseurs lumineux devront être en plus installés pour les personnes handicapées (mal entendants) dans les lieux à verrouillage intérieur (toilettes, douches…)

La détection par détecteurs de fumée, n’apparaitra que sur les centrales de type 2a et 1.

L’ensemble des éléments centrale incendie, déclencheurs manuels ou sirènes existent en version filaire ou en version radio, cette dernière permet une économie d’installation.

Détecteur de fumée

Les établissements privés

Cependant afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes les entreprises et locaux privés peuvent raccorder des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz… aux centrales intrusions.

Les centrales intrusions professionnelles sont en capacité à recevoir ces détecteurs et peuvent agir en conséquence et de manière distincte de l’intrusion. Envoyer un message vocal, déclencher une ou plusieurs sirènes (avec la tonalité réglementaire incendie), envoyer un message spécifique à un télésurveilleur…

L’alarme PPMS

Alarme incendie

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et une circulaire de 2015 qui concerne les écoles et les établissements scolaires pouvant être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Ces établissements ont donc l’obligation de s’équiper de dispositifs d’alerte permettant de prévenir l’ensemble des personnes en cas d’accidents.
Semblables aux équipements d’alarme incendie, les produits réservés au PPMS doivent se distinguer par leur alerte sonore (différente de l’incendie), par la couleur des déclencheurs manuel et celle des flashs.

Nous vous proposons ainsi une gamme de produits radio, simple à installer permettant de répondre rapidement à ce besoin.

Besoin de plus d'informations ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse