Tout savoir sur le système d’alarme incendie

Chaque année en France, c’est plus de 300 000 interventions des sapeurs pompiers qui sont réalisées pour des départs d’incendies. Afin de mieux protéger les foyers français et les entreprises, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation des alarmes incendies dans tous les lieux de vie. Le système d’alarme incendie est donc un élément de sécurité majeur pour protéger les personnes et les biens présents au sein d’une structure. Fonctionnement, modèles, règles à respecter… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le système d’alarme incendie !

FAQ : l’alarme incendie en 14 questions/réponses

  • A quoi sert une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un système de sécurité qui est utilisé par les entreprises pour détecter en amont un ou plusieurs départs de feux afin de mettre le plus rapidement possible en sécurité les personnes et les biens présents au sein du bâtiment. Dans ce genre de situation, le temps est précieux, et chaque seconde gagnée vous permet de réagir plus efficacement pour limiter les dégâts avant que le feu ne soit pleinement déclaré. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article : Pourquoi mettre en place un système de sécurité incendie (SSI) ?

  • Comment fonctionne une alarme incendie ?

La mission de l’alarme incendie est de prévenir les occupants avant que le feu ne se soit propagé dans tout le bâtiment afin qu’ils aient le temps de se mettre en sécurité. Ainsi, lorsque l’alarme va détecter de la fumée et/ou des flammes, un message va être transmis immédiatement à la centrale d’alarme qui va réagir en émettant un signal sonore pour avertir d’un danger imminent. En fonction de l’équipement, un signal lumineux peut être couplé à l’avertissement sonore. L’alarme incendie est autonome mais sachez aussi qu’elle peut être déclenchée de façon manuelle.

  • Ou acheter une alarme incendie ? 

L’obligation pour les logements de posséder un détecteur de fumée a rendu l’appareil accessible dans de très nombreuses enseignes connues du grand public. Experts dans l’installation et la maintenance des alarmes incendies depuis  plus de 30 ans, nous possédons une bonne connaissance des risques et des enjeux pour les chefs d’entreprise. Aussi, nous recommandons vivement aux professionnels de tous les secteurs d’activité de faire appel à une société spécialisée dans les alarmes incendies afin de disposer d’un produit performant et fiable dans le temps. Toutes nos solutions sont à découvrir sur notre page alarme incendie.

  • Quel est le prix d’une alarme incendie ? 

Pour un détecteur de fumée classique, les premiers prix sont aux alentours de 30 euros. Il existe également des produits plus sophistiqués pour répondre à tous vos besoins de sécurité. Ceux-ci peuvent monter à plus de 200 euros. Le prix est variable et dépend des options sélectionnées, de la portée souhaitée et du système.

  • Quelle alarme incendie choisir ? 

Le choix du système de sécurité incendie dépend de la taille de votre entreprise ou de votre établissement. Une zone de stockage sans salariés n’a pas les mêmes besoins qu’un centre commercial qui reçoit des milliers de personnes chaque jour. Sirène, flash ou synthèse vocale, le choix de l’alarme incendie doit répondre à vos enjeux de sécurité. Il est absolument indispensable de prendre contact avec des experts qualifiés afin d’identifier les solutions qui conviennent le mieux à votre situation.

  • Où installer une alarme incendie ? 

Vous devez installer un appareil de détection dans chaque espace de vie : salle de pause, réfectoire, bureaux… pour pouvoir prévenir au plus vite les personnes. L’alarme incendie doit être placée sur un mur à au moins 3 mètres du sol ou sur le plafond. Privilégiez la partie centrale de la pièce afin de permettre à l’appareil de couvrir tout l’espace. Evitez de positionner l’alarme incendie à proximité des appareils susceptibles d’émettre de la chaleur et de la fumée : four, micro onde… A la moindre fumée, l’alarme va se déclencher.

  • Comment poser une alarme incendie ? 

La pose du détecteur n’est pas bien compliquée et assez rapide. Cependant elle requiert de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour optimiser son efficacité. Emplacement, fixation des boîtiers, mise en service de la centrale d’alarme incendie… Il existe de multiples choses à bien installer et paramétrer. Aussi, l’installation d’un professionnel est vivement conseillé surtout lorsque vous possédez du personnel.

  • Pourquoi assurer la maintenance d’une alarme incendie ? 

Assurer la maintenance d’une alarme incendie permet d’éviter la panne d’un détecteur. C’est l’occasion de contrôler l’installation et le branchement des câbles; de vérifier que le signal sonore et visuel sont toujours en état de marche. La maintenance effectuée vous offre la garantie d’une protection idéale.

  • Comment désactiver une alarme incendie ?

Lorsqu’une action est susceptible de créer un peu de fumée, il est possible de désactiver temporairement le détecteur présent dans la pièce. Il vous suffit pour cela d’utiliser votre smartphone si votre alarme est connectée à internet ou alors d’appuyer directement sur le bouton présent sur le détecteur. Le réenclenchement se refait automatiquement 15 minutes après sa mise en arrêt.

  • Quelles sont les règles sur la sécurité incendie en France ? 

La présence d’une alarme incendie est obligatoire en France pour toutes les sociétés et établissements qui reçoivent du public (ERP). Votre système doit être construit de manière à permettre l’évacuation rapide et en toute sécurité des personnes. Vous devez posséder au minimum 2 sorties de secours. Votre entreprise doit également posséder des matériaux de construction qui pourront résister contre les flammes. Vous êtes commerçant ? Découvrez toutes les règles de sécurité incendie des magasins.

  • Quel est le nombre maximum de décibels autorisés en France pour une alarme incendie ? 

Le nombre maximum de décibels pouvant être émis par une alarme incendie en France est de 105 décibels. Son temps de fonctionnement ne doit pas dépasser les 3 minutes. Ces 2 dimensions doivent être respectées au risque de devoir payer une amende. Pour en savoir davantage sur ces réglementations, consultez notre article sur les formalités pour les alarmes incendies.

  • Peut-on utiliser plusieurs systèmes de sécurité en simultané ?

L’alarme incendie n’est qu’un système de sécurité parmis tant d’autres. Vous pouvez bien évidemment coupler à votre alarme incendie d’autres appareils tel que l’alarme intrusion et la vidéosurveillance.

  • Pourquoi faire appel à RCE pour installer un système d’alarme incendie ?

Faire appel à RCE, votre entreprise spécialisée en systèmes de vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme et interphone c’est opter pour des solutions de sécurité sur-mesure qui répondent parfaitement à vos besoins. A l’écoute de nos clients, nous pouvons intervenir dans tous les milieux et tous les secteurs d’activité. Forte de nombreuses années d’expérience, notre équipe trouvera les solutions techniques les plus adaptées à vos ambitions.

  • Quelle est la zone d’intervention ? 

Basé à Valenciennes et Montargis, RCE accompagne les PME, les industries, les établissements publics… sur l’ensemble de la région du Nord et du Loiret. N’attendez plus pour équiper vos locaux avec un système d’alarme incendie performant et de grande qualité !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse