Tout savoir sur l’interphone

L’interphone est la solution essentiellement et le plus souvent installée en bas d’un immeuble ou à l’entrée d’un site industriel. Cet appareil permet alors à un visiteur de contacter la personne qu’il est venu voir pour que celle-ci lui ouvre la porte. Aujourd’hui, l’interphone est devenu l’élément indispensable dans les immeubles, les bureaux et locaux professionnels mais également des sites industriels. Mais parmi les différents modèles qui existent difficile de faire un choix tant la gamme est importante. En effet, il est primordial de se poser les bonnes questions pour choisir le modèle idéal, quel type d’interphone souhaitons-nous acquérir ? Pour quelle structure, un immeuble, de locaux professionnels ? Sur le marché actuel, il existe plusieurs systèmes d’interphones fonctionnant avec plusieurs systèmes de transmission. À travers cet article nous vous aidons à comprendre ces types d’appareils et à faire votre choix.

Sa fonction

L’interphone répond essentiellement à un besoin de contrôle d’accès et donc de sécurité.

Il permet de garantir la sécurité des occupants du bâtiment en permettant de filtrer et d’autoriser seulement certaines personnes à entrer. Il permet également d’éviter aux occupants de se déplacer jusqu’à une grille ou une porte d’entrée grâce à un système d’ouverture à distance, après reconnaissance vocale ou visuelle du visiteur.

Grâce à ce système les bâtiments professionnels ou immeubles sont protégés des risques d’intrusions.

Quels sont les différents types d’interphone ?

Il existe deux types d’interphones sur le marché actuel. L’interphone audio, qui permet une communication uniquement verbale et deuxièmement et l’interphone vidéo, qui est équipé d’une caméra pour visualiser ce qui se passe à l’extérieur du bâtiment.

Pour la transmission il existe plusieurs supports possibles. La transmission Analogique, technologie ancienne mais efficace et pour un coût abordable. La transmission IP plus modulable puisqu’elle utilise le réseau informatique et permet une interaction avec des systèmes tiers (vidéosurveillance, téléphonie…). Transmission GSM, adaptée pour les sites isolés sans liaison possible.

–  L’interphone audio : il présente une série de boutons d’appel, chacun correspondant à un logement. Le système d’interphonie permet à chaque occupant de communiquer avec son visiteur et de déclencher l’ouverture de la porte à distance. Ce type d’interphone est généralement utilisé à des fins collectives, comme c’est le cas pour les immeubles. Il est à la fois simple d’utilisation, modifiable et durable.

–  L’interphone vidéo ou aussi appelé visiophone : il est conçu sur le même principe que l’interphone audio mais celui-ci, comme son nom l’indique, possède une caméra pour que les occupants de leur côté, grâce à un écran de visualisation, vérifie l’identité du visiteur. Il s’avère être plus efficace que le simple interphone, sans pour autant nécessiter les autorisations que la vidéo surveillance exige.

–  Transmission analogique ou IP : adaptée pour des systèmes simples, les interphones analogiques sont faciles à mettre en œuvre pour un coût souvent plus abordable. Cette technologie est cependant propriétaire et n’est pas très ouverture pour une interaction avec des systèmes tiers.

Les interphones IP quant a eux sont plus évolués et plus coûteux mais permettent des fonctionnalités avancées. Ils peuvent s’intégrer à un système de téléphonie IP avec le protocole SIP et dialoguer avec un système de Vidéosurveillance Milestone permettant une intégration complète dans un poste de garde.

–  L’interphone sur GSM ou téléphone : principalement installé dans des endroits isolés l’interphone transmet l’appel du visiteur sur le téléphone fixe ou mobile du responsable. Il est également possible d’intégrer un système de visiophonie avec ce type d’appareil. Il présente de nombreux avantages, par exemple son installation ne nécessite pas beaucoup de travaux, il est également très simple d’utilisation et il permet de gérer à distance l’accès au bâtiment. Cette solution est intéressante dans le cadre d’une installation dans un immeuble ancien car elle permet d’éviter les travaux destructifs. Ils ont l’inconvénient de s’acquitter d’un abonnement téléphonique GSM

Comment installer un interphone ?

L’installation d’un interphone est assez technique, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour que votre système de contrôle de vos entrées soit parfaitement posé. Lorsqu’il s’agit de l’installer dans un immeuble, il faut qu’il soit voté en assemblée générale avec accord des copropriétaires, puisqu’il s’agit de sécuriser l’accès aux parties communes. Cette décision nécessite la majorité absolue de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965.

RCE est spécialiste de la mise en sécurité et vous accompagne à travers toutes vos démarches de mise en sécurité de vos bâtiments et locaux professionnels. Nous installons, pour vous, des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle d’accès, d’alarme, de radio communication, d’interphonie et de sonorisation. Créé en 1979, notre entreprise familiale est implantée dans le nord de la France, à Valenciennes, mais aussi en région Centre-Val de Loire à Orléans.

Vous souhaitez en savoir sur l’interphonie ou faire appel à une équipe d’experts dans le domaine pour mieux sécuriser votre maison ou immeuble, n’hésitez pas à nous contacter.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités