Le contrôle d’accès dans l’industrie

Les bouleversements apportés par la révolution industrielle ne concernent pas uniquement le plan social. Le passage d’une économie agraire vers une industrialisation massive rend les enjeux beaucoup plus imposants, notamment en termes de sécurité zone industrielle. En effet, le secteur industriel présente des risques et des dangers de diverses natures plus importants que n’importe quel autre secteur. Naturellement, les politiques de sécurité se veulent exigeantes et doivent subsister dès l’entrée du site. C’est pourquoi le contrôle d’accès revêt un rôle primordial dans l’environnement industriel.

Le contrôle d’accès : pour plus de sécurité dans les zones industrielles

Par l’ampleur des activités et des productions, le secteur industriel use de moyens humains et matériels très importants. Ses performances ainsi que la pérennité de ses activités reposent donc largement sur le niveau de sécurité globale dont il dispose.

Centralisation accès industrie
Centralisation accès industrie

En soumettant la zone à une gestion autorisations accès, les responsables agissent pour limiter les risques d’intrusion. Cette restriction zonale vise à protéger les machines et les appareils contre le vol ou la détérioration, à contrer l’espionnage ou le vol de données, mais aussi à sécuriser le personnel et les utilisateurs.

Les besoins en sécurité de l’industrie corrélés à ses particularités

Avant d’établir une politique de sécurité, il est important de comprendre que les besoins de chaque structure varient considérablement en fonction de leurs particularités. Pour ce qui est des industries, les risques sont en corrélation avec leurs activités spécifiques, leurs tailles, mais aussi le secteur dans lequel elles évoluent.

avantages d'un système de contrôle d'accès pour votre zone industrielle
avantages d’un système de contrôle d’accès pour votre zone industrielle

Une des priorités absolues de certaines industries, notamment les industries agroalimentaires, concerne également la sécurité alimentaire. En matière de manipulation de produits alimentaires, des normes sanitaires très strictes doivent être respectées pour garantir la santé des consommateurs contre les maladies d’origine alimentaire ainsi que les intoxications.

Certaines industries liées par exemple à la défense, ou encore l’industrie pharmaceutique, traitent des données particulièrement sensibles. Les employés doivent donc disposer d’habilitations particulières. Celles-ci – en garantissant que seules les personnes qualifiées (possédant les compétences, fiables et dignes de confiance) ont accès à certaines informations ou certaines zones sensibles – leur permettent de traiter efficacement les risques inhérents à leurs opérations.

L’accès aux zones logistiques

En dehors des voitures du personnel ou celles des utilisateurs, la zone logistique reçoit aussi et très fréquemment les poids lourds. En effet, le transport routier est un pilier de l’économie industrielle. Servant de lien entre fournisseurs, industries et consommateurs, ils représentent des acteurs majeurs du secteur. La gestion des flux de ces véhicules industriels est ainsi primordiale.

contrôle d'accès logistique
contrôle d’accès logistique

Couplé à un contrôle d’accès classique, il est possible d’utiliser un lecteur de plaque d’immatriculation pour rendre le système plus pratique et innovant. Cette technologie dispose d’une fonction de traçabilité et permet d’avoir un historique des mouvements des véhicules. Ce qui apporte un niveau plus élevé de sécurité. Le système se base sur l’utilisation d’une caméra et d’un logiciel de reconnaissance optique de caractère (ORC) qui capture et identifie de manière automatisée les plaques d’immatriculation.

Des systèmes adaptés aux contraintes

Les contraintes présentes au niveau d’un environnement industriel, notamment dans les zones de production, sont importantes. L’adoption d’un système de contrôle d’accès doit donc s’adapter à celles-ci :

  • Il est impératif de disposer d’un système audio robuste étant donné le bruit ambiant extrêmement élevé au niveau de ces zones. Dans l’idéal, optez pour des haut-parleurs puissants, un microphone directionnel pour atténuer les bruits indésirables. L’utilisation d’une technologie de suppression de bruit est également préconisée pour rendre la communication claire et audible.
  • Des équipements résistants sont à privilégier pour ces environnements. Il n’est pas rare de voir ceux-ci être exposés à des produits chimiques ou corrosifs, alors, pour éviter une dégradation trop rapide et assurer leur fonctionnement, choisissez des équipements construits avec des matériaux résistants, et des revêtements adaptés aux spécificités de votre site.
  • Dans l’optique de garantir longévité aux installations, pensez par ailleurs à ce qu’elles soient résistantes aux chocs et aux vibrations, qui ne sont pas rares dans un environnement industriel. Boîtiers renforcés, fixations robustes, amortisseurs, de nombreuses alternatives existent désormais pour permettre de minimiser les impacts des contraintes mécaniques que les équipements peuvent subir.

Gestion de visiteurs

Bien que les flux y soient moins importants qu’au niveau d’un établissement recevant du public, les industries doivent également considérer la gestion des visiteurs dans leur politique de gestion des accès. Des avancées technologiques modernes permettent aujourd’hui de fluidifier et d’automatiser leur accueil. D’une part, les visiteurs peuvent s’auto-enregistrer dès leur arrivée en saisissant les informations les concernant, par exemple. D’autre part, il est ainsi possible de leur attribuer des QR codes d’accès pour qu’ils puissent accéder à certaines zones spécifiques du site. En plus d’améliorer et de personnaliser l’expérience visiteur, ces systèmes aident dans la politique de sécurité de la maison en offrant une option de traçabilité des déplacements.

Contrôle d'accès industriel
Contrôle d’accès industriel

Contrôle d’accès industriel : répondre aux besoins et surmonter les contraintes

L’efficacité d’un système de contrôle d’accès est indéniable, qu’il soit installé dans un bureau, un établissement public ou un site industriel. Si son ultime but est de renforcer la sécurité en contrôlant les flux au niveau d’une zone, les contraintes ne sont pas les mêmes en fonction des spécificités de celle-ci.

Dans un environnement industriel, adaptabilité, puissance et robustesse sont de mise, que ce soit au niveau des installations, des matériaux utilisés ou de la qualité des équipements. Il n’est pas seulement question de garantir le niveau d’autorisation approprié à chaque individu pour chaque zone ou encore d’établir un accueil efficace pour les visiteurs, mais aussi de s’adapter aux contraintes spécifiques et de fournir une solution sur mesure en fonction des impératifs de chaque industrie. Dans cette optique, s’approcher d’un expert en dispositif de sécurité est idéal. Avec ces nombreuses années d’expérience, RCE est là pour répondre à vos besoins. Ils se fixent deux objectifs inhérents : votre sécurité et votre satisfaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse