Les avantages de la vidéosurveillance en industrie
Prudence est mère de sûreté, ce dogme applicable toutes les industries incite les responsables de site à adopter différents niveaux de sécurité. Haut delà de la protection des produits, équipements et marchandises, et des collaborateurs contre les vols, les détériorations ou les agressions, il est nécessaire de s’assurer que les flux de marchandises et de personnes soient conformes au process de l’entreprise, et veiller au bon fonctionnement des machines pour assurer une continuité de production. Les technologies de vidéosurveillance deviennent alors plus intelligentes et mieux connectées afin de répondre aux besoins industriels hautement exigeants.
La vidéosurveillance à des fins sécuritaires
Le premier système de vidéosurveillance fit son apparition en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Il fut utilisé initialement pour observer le lancement des fusées. Depuis, son usage s’est beaucoup diversifié et il s’est vite démocratisé à des fins sécuritaires.
En effet, en plus d’impacter la qualité de vie des travailleurs et le résultat des entreprises, la vidéosurveillance présente de nombreux avantages :
- Dissuader les actions malveillantes : vol, intrusion, vandalisme, dégradation des biens, dommage aux moyens de production
- Prévenir les éventuels incidents qui pourraient mettre en arrêt la production
- Instaurer une certaine confiance et tranquillité chez les travailleurs et autres collaborateurs
- Identifier l’origine d’éventuelles perturbations
- Anticiper les risques d’incendies
- Maîtriser les menaces pesant sur l’activité de l’industrie
Les caméras thermiques en prévention des incendies
La prévention du risque incendie revêt une importance capitale dans un environnement industriel. Ainsi, pour appuyer l’action des détecteurs usuels, certains professionnels adoptent l’utilisation des caméras thermiques. Permettant de discerner ce que l’œil ne voit pas, ces dispositifs intelligents représentent de réelles valeurs ajoutées dans la démarche globale de prévention des risques d’incendie. Alors que les détecteurs habituels détectent un incendie déclaré, les caméras détectent l’élévation de température, et donc le risque d’incendie avant qu’il ne se déclare. Ces solutions sont d’ailleurs maintenant reconnues comme équipements de détection incendie par les organismes de certification et les assureurs.
La technologie repose sur un système sans contact permettant de mesurer les ondes de chaleurs ainsi que les rayonnements infrarouges émises par la machine. L’intensité du rayonnement, c’est-à-dire la température de la machine, est reproduite en une couleur correspondant à une valeur sur la caméra. Celle-ci est exprimée en degré Celsius ou en degré Fahrenheit. Plus la température d’un objet est élevée, plus son rayonnement sera intense.
Au niveau de la caméra, les températures froides correspondent aux teintes bleues, tandis que les températures chaudes correspondent aux teintes plutôt rouges. L’élévation de la température d’un sujet sera alors détectée lorsque la caméra indiquera une image thermique dans les nuances de rouge.
Élévation de température des machines
Introduire les caméras thermiques dans le process industriel permettrait aux industries d’éviter les incidents pouvant ralentir la production. En effet, il est possible d’installer des caméras thermiques au niveau des machines pour contrôler l’élévation de leur température. Les caméras se mettent en route en même temps que les machines. Il sera alors plus facile de détecter les éventuelles pannes pour pouvoir adopter une démarche d’anticipation.
Surveillance des déchetteries
Une déchetterie est une zone dans laquelle le risque d’incendie est très élevé. Elle doit donc faire l’objet d’une observation particulière afin d’éviter les incidents à répercussions majeures. Pour ce faire, il est possible d’installer une caméra thermique qui fonctionnera 24h sur 24 et 7j sur 7. Avant même le départ de l’incendie, le risque sera plus facilement détectable et localisable.
Surveillance des transformateurs électriques
La surchauffe des transformateurs électriques est également un des plus grands risques auxquels les entreprises peuvent se heurter. Pour améliorer la fiabilité et la sécurité de vos installations, l’imagerie thermique représente une alternative tout à fait intéressante. Les caméras peuvent surveiller les tubes de refroidissement responsables de la dissipation de la chaleur au niveau des transformateurs pour garantir qu’ils complètent dignement leur fonction. Grâce au système, vous assurez une inspection correcte tout en vous tenant hors de la zone de danger.
L’intelligence artificielle embarquée dans les caméras au service de l’industrie
L’intelligence artificielle prête ses mérites à de nombreux champs d’applications depuis sa démocratisation. Aujourd’hui, elle se met au service de l’industrie en s’embarquant dans les systèmes de vidéosurveillance.
Surveillance des convoyeurs et impact sur la chaîne de production
L’utilisation des convoyeurs industriels permet aux industries de réaliser une économie de main d’œuvre et de réduire la manipulation des produits par les collaborateurs. Ce qui favorise davantage la sécurité des travailleurs et des marchandises. Cependant, comme ils sont installés et utilisés sans l’intervention des opérateurs, les convoyeurs ont besoin d’une surveillance supplémentaire pour assurer que leur tâche se déroule sans accroc. Cette fonction peut être gérée par une caméra intelligente pour éviter que des dommages affectent les chaînes de production. Les caméras pourra facilement détecter la chute d’un objet, l’absence anormale d’objet sur le convoyeur, ou l’accumulation de produits et déclencher un scénario d’interventions.
Comptage
Vous n’aurez plus besoin d’engager un budget particulier pour les services d’un vigile. Désormais, un système de vidéosurveillance intelligent vous permet de connaître le nombre de personnes présentes dans votre site à l’instant T. Votre caméra peut gérer automatiquement le comptage des entrées et des sorties et pourra même établir une analyse hebdomadaire, mensuelle ou annuelle de la fréquentation de la zone. Il sera alors plus simple d’optimiser la sécurité en cas d’évacuation ou dans le cadre de restrictions des visiteurs.
De la même façon, l’évolution des caméras permet d’assurer efficacement le comptage des pièces, cela même à une vitesse très élevée.
Lecture à la volée de code barre ou QR Code
Actuellement, les caméras de surveillance sont également capables de lire à grande vitesse et de manière très fiable les codes barres ou QR Code. Même les symboles incomplets ou illisibles peuvent être identifiés grâce aux puissants algorithmes qu’utilisent l’IA embarquée sur les caméras. Un seul système autonome pour lire les codes permettrait aux industries de disposer de manière productive leur chaîne de production tout en réduisant les travaux de câblage et de maintenance et donc les coûts d’investissement matériels.
La vidéosurveillance et la protection des travailleurs
En effet, assurer la sécurité du personnel, des équipements, des locaux, des données, des machines et des marchandises fait partie des principales problématiques des industries. Grâce aux caméras, les travailleurs peuvent achever leur rôle même dans des environnements de travail dangereux (exposition à des risques chimiques, à la chaleur ou à la pollution) tout en restant à distance.
Associer la vidéosurveillance au process industriel
Aujourd’hui, la vidéosurveillance est devenue incontournable pour préserver un environnement dénué de risques. Le milieu professionnel, surtout industriel, en dépend pleinement. A ce titre, les évolutions très rapides de l’intelligence artificielle embarquée permettent d’intégrer ces caméras au système au même titre que les capteurs d’autres nature. En communiquant entre eux, ces capteurs assurent une parfaite vision du fonctionnement de la chaîne de production.
Cerise sur le gâteau, l’utilisation des caméras dans les caméras au process industriel permet aux entreprises d’amortir l’investissement initialement motivé par la sécurité
Cependant, pour garantir une solution de vidéosurveillance professionnelle et personnalisée, il est préconisé de se rapprocher d’experts comme RCE. Les dispositifs de sécurité sont leur spécialité depuis 1979. Leur cible ? Professionnels et particuliers de tout secteur. Ils n’ont qu’un seul objectif : satisfaire leur client.