Les caméras de surveillance dans les écoles

Plus qu’un simple environnement pédagogique, les établissements scolaires constituent des lieux de vie et d’échanges où la sécurité est essentielle. Pour contourner les éventuels incidents comme le vol, les dégradations ou les incivilités, les responsables ont l’obligation fondamentale d’assurer sûreté et sécurité, souvent par le biais de solutions de vidéosurveillance.

En plus de dissuader les comportements indésirables d’un élève ou d’un cadre éducatif, les caméras de surveillance dans les écoles réduisent les risques d’intrusion ou permettent d’identifier les personnes impliquées.

Les freins de la vidéosurveillance dans un établissement scolaire

Si la sécurité revêt une importance significative dans le cadre scolaire, l’utilisation de caméras de surveillance en école représente une question délicate. La peur de se heurter aux droits à la liberté individuelle constitue un frein et rend le contexte beaucoup plus sensible qu’ailleurs.

Souvent, les parents d’élèves éprouvent une crainte face à l’utilisation des images qui peut être abusive ou détournée. L’impression d’être surveillé peut également rendre l’enjeu plus complexe. Un enseignant qui se sentira surveillé dans le cadre de son travail subira une pression supplémentaire.

Les avantages d’installer une caméra de surveillance dans les écoles

Indépendamment des controverses les concernant, les caméras dans les écoles comptent de nombreux avantages. Leur utilisation peut être très profitable au niveau des établissements scolaires. En effet, leur simple présence dans les lieux apporte un effet dissuasif et permet de limiter les comportements indésirables.

En cas d’incident, les images permettent d’identifier les intrus plus aisément. Ce qui aidera à faciliter l’enquête et l’intervention des forces de l’ordre et des autorités compétentes. Les problèmes seront plus facilement résolus grâce aux preuves apportées par les enregistrements.

En outre, il ne faut pas négliger la tranquillité d’esprit que peut procurer ces dispositifs de sécurité. En dehors de leurs avantages matériels, les caméras de surveillance contribuent également à renforcer le sentiment de sécurité de toutes les parties prenantes. Parents, élèves ou enseignants seront plus sereins sachant que des mesures sont adoptées pour assurer la sûreté et la sécurité de tous dans les établissements.

caméra dans les écoles
caméra dans les écoles

Peut-on installer une vidéosurveillance dans une école ?

L’article L. 626-1 du Code de l’éducation autorise l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans les établissements scolaires. Néanmoins, pour éviter de porter atteinte à la vie privée des personnes filmées, les installations et leur finalité doivent respecter des réglementations strictes :

  • Les images ne pourront être consultées que par les personnes habilitées ; une formation devra être fait en amont pour sensibiliser ces personnes concernant les règles encadrant les dispositifs de vidéosurveillance ;
  • Les personnes filmées sont dans le droit d’exiger la suppression des images si celles-ci ne sont pas nécessaires à la sécurité ;
  • La durée de conservation des images doit être relatif à la finalité de la présence des caméras et ne devra pas excéder d’un mois ;
  • Une obligation d’information incombe au responsable des établissements : parents, élèves et enseignants doivent être suffisamment prévenues de la présence de caméras dans les lieux, des finalités du système, de la durée de conservation des images, de l’existence des droits “Informatiques et libertés”, des informations concernant le responsable/le DPO par le biais de panneaux d’affichage.
  • Seule la commune pourra décréter si oui ou non des caméras peuvent être installées dans une école maternelle ou élémentaire ;

Où peut-on installer une caméra dans les écoles ?

Une caméra de surveillance peut être installée pour filmer les entrées et sorties d’un établissement et assurer la surveillance aux abords des établissements scolaires. Il est également possible de l’installer dans la cour de récréation ou au niveau des couloirs ou autres espaces de circulation.

En revanche, la présence caméras de surveillance dans les classes doit faire l’objet d’une justification auprès du chef de l’établissement ou de l’inspecteur de l’académie pour des impératifs de sécurité.

Attention, il est formellement interdit de filmer les endroits où les élèves peuvent être dénudés. L’utilisation du son est également prohibée.

Les dispositifs servant à surveiller les abords de l’établissement sont généralement gérés par la municipalité ou la collectivité territoriale.

caméra de surveillance dans les classes
caméra de surveillance dans les classes

Conclusion

Les règles applicables aux installations de caméras de surveillance dans les écoles ne doivent pas être prises à la légère. Vu la sensibilité de l’enjeu, un simple besoin de sécurité peut vous porter préjudice si des précautions ne sont pas adoptées dans le respect du cadre légal.

Pour s’en assurer, faites le choix d’un professionnel en dispositif de sécurité lors de vos installations. En dehors de ses prestations sur mesure, il pourra vous orienter vers des choix s’alignant à la législation. Choisissez RCE, un gage de professionnalisme et de légitimité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse