Pourquoi opter pour une caméra de surveillance à détecteur de mouvement ?

Autrefois, pour se tenir informer des activités aux alentours, on pouvait compter sur la collaboration informelle, mais fructueuse, des réseaux de voisinage. Heureusement aujourd’hui, les méthodes de surveillance ont évolué. L’installation de vidéosurveillance en bâtiment est apparue et elle offre de nombreuses alternatives innovantes pour assurer plus de sécurité.

Aujourd’hui, en plus de permettre une observation à distance, les caméras peuvent proposer une option de détection de mouvement. La caméra à détecteur de mouvement peut vous alerter immédiatement en cas de mouvements inhabituels suspects.

Comment fonctionne la détection de mouvement ?

Le détecteur de mouvement fonctionne selon un principe général unique : repérer un changement quelconque dans la scène capturée par l’objectif. Cette détection peut se baser sur différents types de technologies.

Changements d’images

La détection basée sur les changements d’images compare le nombre de pixels successifs sur plusieurs images. Dès que ce nombre change (selon un seuil prédéfini), le système considère qu’il y a mouvement significatif qui nécessite donc une attention particulière.

Radar

La détection de mouvement radar se focalise sur les ondes radios qu’émettent les objets en fonction de leur distance vis-à-vis de la caméra.

Traitement d’image

Grâce à l’apprentissage automatique, il est possible de créer un système de traitement intelligent de l’image qui permettrait d’analyser les contours et les formes des objets pour ainsi détecter ceux en mouvement.

Détecteur de mouvement

Un mouvement anormal détecté par le système va ordonner à la caméra d’enclencher l’enregistrement vidéo pour permettre d’avoir les images de l’événement. Vous l’aurez compris, une caméra à détection de mouvement ne filme pas de façon continue. Ce qui permet d’optimiser l’utilisation de stockage tout en s’assurant de disposer des images les plus importantes.

Pourquoi utiliser une caméra plutôt qu’un détecteur volumétrique ou infrarouge ?

Un détecteur volumétrique surveille un volume précis au niveau d’une zone de couverture donnée. S’il y a intrusion au niveau de cette zone, le système le détectera et déclenchera l’alarme qui lui est reliée.

Selon ce fonctionnement, l’utilisation d’une caméra paraît beaucoup plus avantageuse grâce à l’identification visuelle qu’elle peut fournir et qu’on ne retrouve pas au niveau d’un détecteur volumétrique ou infrarouge. Pour confirmer l’alerte, une image ou une vidéo sera bien plus parlante et efficace.

D’autre part, comme l’enregistrement se lance dès qu’un incident est détecté par le système de vidéosurveillance, celui-ci peut valoir une preuve légale aux yeux de la justice. Contrairement aux simples détecteurs qui ne stockent aucune donnée, mais servent tout simplement de dispositifs de signalement.

caméra à mouvement
caméra à mouvement

L’importance de détecter une intrusion ou un mouvement significatif

En adoptant un système de détection d’intrusion ou de mouvement, vous assurez davantage de sécurité à votre local. Imaginez un entrepôt, un bureau la nuit, ou tout simplement un endroit qui devrait être désert. En cas d’éventuelles intrusions, il serait plus pratique de disposer d’un système de détection pour pouvoir agir rapidement en prévenant les autorités compétentes. Vous minimisez ainsi les dégâts et les pertes. Aussi, la simple présence d’un système de détection d’intrusion agit comme élément de dissuasion et réduit les risques (risques de vol ou d’actes malveillants, risques financiers, risques d’incendie).

Les fausses alertes dues à la détection de mouvement

Vous avez connu l’anecdote de la “fausse alerte” ? La plupart de ceux qui ont un détecteur de mouvement ou d’intrusion ont sans doute déjà vécu cette mauvaise expérience. En gros, c’est quand l’alarme se déclenche alors qu’il n’y a aucune intrusion ou effraction observée. Ces fausses alertes peuvent être provoquées des changements de luminosité brusques, des végétaux agités par le vent, ou parfois simplement par le passage de nuages… En plus de provoquer des interruptions inutiles, ces fausses alertes peuvent être sources de stress et de frustrations pour ceux qui la subissent. Pour ces raisons, il reste toujours préférable de disposer d’un système complet qui permettrait une vérification visuelle pouvant confirmer la légitimité de la détection.

caméra détecteur de mouvement

Distinguer la détection de déplacement et la détection de mouvement

Si la détection de mouvement se concentre sur tous les changements observés dans la scène capturée par la caméra (pluie, neige, effet du vent, etc.), la détection de déplacement, elle, se focalise uniquement sur les modifications de comportements des personnes et des objets. En termes d’efficacité, la détection de déplacement est beaucoup plus importante, car elle aide à éviter les fausses alertes qui sont facilement provoquées par des mouvements fortuits.

Conclusion

Dans de nombreux types d’environnements, une politique de sécurité efficace inclut la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Pour une approche holistique, l’inclusion d’un détecteur de mouvement ou d’un détecteur de déplacement, qui agit en identifiant tous les changements dans le champ de vision de la caméra, représente également une avancée significative. Mais comme le niveau d’alerte dépend des changements environnementaux, il est important d’utiliser des technologies adaptées pour pouvoir profiter correctement du système.

Engager une entreprise spécialisée en dispositif de sécurité comme RCE s’avère crucial si vous envisagez ce type d’installation dans votre système de sécurité. Fort de 44 années d’expérience, le groupe dispose des compétences nécessaires pour fournir une prestation sur mesure, à la hauteur des besoins spécifiques de chaque structure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse