Présentation client : Tereos, le leader mondial du marché sucrier

Œuvrant principalement dans l’industrie agro-alimentaire, Tereos voit le jour en 1932 en tant que distillerie nationale. Au fil des années, le groupe coopératif connaît une ascension exponentielle en transformant des produits comme la betterave, la canne, la luzerne, les céréales et la pomme de terre. 90 ans plus tard, fort de ses sites de production en France et 15 autres pays à travers le monde, il devient le second groupe sucrier mondial. Étant un pionnier du marché du sucre, de l’alcool et de l’amidon, Tereos se doit d’assurer aujourd’hui un niveau de production et de transformation efficace. Et cela inclut les plus petits détails comme la gestion de l’outillage.

L’objectif : Lutter contre la disparition des outillages légers

Grâce à l’ampleur de ses productions, Tereos est omniprésent sur le marché sucrier. L’environnement industriel dans lequel il évolue se veut aujourd’hui exigeant. Après avoir été confrontés à des incidents récurrents : outils mal placés, perdus ou détournés, les responsables du site d’Attin, dans les Hauts-de-France ont décidé d’optimiser la gestion du petit outillage. Ainsi, ils sont mis en recherche d’une solution simple et efficace pour mieux organiser et sécuriser leurs outils et soutenir ainsi leur productivité.

En effet, la lutte contre la disparition des outillages entre pleinement dans l’objectif de développement d’une industrie. Celle-ci bénéficie d’une meilleure gestion de ses ressources et d’une amélioration de sa productivité car les temps d’arrêt non planifiés en cas de perte ou de vol des outils, et donc les coûts opérationnels globaux sont réduits.

La solution : Les casiers connectés de RCE

Après Lillers, ce sont les responsables du site Tereos d’Attin qui ont fait appel à RCE pour bénéficier d’une gestion efficace de leurs outillages et matériel de sécurité. La solution proposée par le spécialiste en dispositif de sécurité est celle des casiers connectés. “Il est vrai que les visseuses, les perceuses ou même les détecteurs de monoxyde de carbone se rangent très facilement, étant légers et souvent de petite taille. Malheureusement, cela les rend également plus faciles à perdre. C’est pour cette raison que beaucoup de structures du secteur tertiaire nous sollicitent pour leur fournir des solutions technologiques qui leur permettront d’éviter des incidents – vols ou pertes de ces matériels – minimes de prime abord, mais qui peuvent leur coûter cher en termes de production et de dépense.”, déclare Thibault de chez RCE.

« Pour répondre aux besoins de notre client, nous avons conçu des casiers en Inox avec portes en verre. Chaque case est équipée d’une prise de courant qui permet la recharge des équipements pendant leur période d’inutilisation. Ces casiers sont gérés par le système de contrôle d’accès Isaac.

casier sécurisé
casier sécurisé

L’intégration de cette solution devait, cependant, prendre en compte les besoins spécifiques du groupe, l’infrastructure technologique déjà existante, mais aussi les contraintes des sites de production tels que ceux de Tereos.

Dans cette configuration, le déploiement des casiers connectés devait s’intégrer au système de contrôle d’accès – de marque renommée – déjà en place dans l’entreprise. “Le personnel disposait de badges et chaque détenteur était recensé dans la base de données du système existant. Nous avons dû nous adapter à ce détail qui est loin d’être anodin. C’est-à-dire que pour éviter de créer un second badge ou de recréer une autre base de données des profils des utilisateurs autorisés à l’accès des casiers, il était important de pouvoir s’interfacer avec le serveur existant depuis notre logiciel.”, explique Thibault. Heureusement, l’intégration de la solution ISAAC au contrôle d’accès existant s’est faite harmonieusement. Aucune modification majeure ni migration complexe n’ont été nécessaire. Cela a été grandement simplifié par l’API REST que RCE a développé. “L’API agit comme une sorte de médiateur qui nous permet de dialoguer avec un système tiers. Il nous suffit d’envoyer une requête pour obtenir les informations dont nous les 2 systèmes ont besoin (mise à jour, synchronisation systèmes, des bases de données, etc.).”

casier connecté
casier connecté

Afin de pouvoir configurer les casiers, une interface web a été développée. Depuis cette dernière, il est possible de personnaliser chaque casier : ses dimensions, son accès (individuel ou de groupe), les profils autorisés à y accéder, etc. Le passage d’un badge actionne l’ouverture d’une porte associée. Dés l’instant qu’une case est ouverte, le système reste verrouillé et il est impossible d’en ouvrir une autre. « Nous avons configuré le système de cette manière pour que l’interface puisse enregistrer un historique des passages. En effet, notre contrôleur intègre des fonctionnalités de traçabilité des ouvertures/fermetures, ce qui fait que l’intégralité des interactions avec les casiers, est enregistrée dans l’historique.”

« Nous avons également poussé le développement du logiciel pour y intégrer la gestion des dates de révision des matériels de sécurité. En effet, lorsque cette date est atteinte, il n’est plus possible pour un utilisateur standard d’ouvrir la case et d’utiliser le matériel qui doit être contrôlé. C’est une fonctionnalité très appréciée du responsable qualité de l’entreprise, conclut Thibault.

Conclusion : une démarche clé à récidiver

Face au défi des disparitions des outils, la mise en place de casiers connectés s’avère une alternative efficiente pour un groupe d’envergure comme Tereos. Grâce à l’apport essentiel du système ISAAC, les contraintes d’intégration sont effacées. “Nous nous adaptons à vos systèmes existants. Toutes les solutions que nous proposons ont la capacité d’intégrer votre infrastructure informatique tout en ouvrant la voie aux évolutions de vos besoins futurs”, répète Thibault.

La satisfaction du client se témoigne d’ailleurs par sa perspective à récidiver le système de casier connecté sur ses autres sites. “Les casiers connectés de RCE : une solution technologique qui nous correspond parfaitement. Nous n’avons aucunement envisagé de changer notre système de contrôle d’accès et heureusement, RCE ne nous l’a pas imposé. Aujourd’hui, nous profitons d’un système évolutif qui a définitivement éliminé nos problèmes de vol d’outils.”, conclut le responsable du site d’Attin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse