Comment choisir une caméra de vidéosurveillance pour une entreprise
La vidéosurveillance (ou vidéoprotection pour les villes) est aujourd’hui une composante essentielle de la sécurisation d’une entreprise. Quelle que soit sa taille ou son activité, l’entreprise est soumise à des risques de vol, de dégradation, d’intrusion qu’elle doit gérer pour préserver ses actifs et assurer la sécurité de son personnel et des visiteurs.
Mais le choix d’un système de vidéosurveillance peut être difficile pour un dirigeant d’entreprise.
Les systèmes de vidéosurveillance sont des systèmes technologiques complexes, qui nécessitent des compétences particulières pour choisir les composants qui garantiront l’atteinte de l’objectif.
Des caméras, mais pas seulement…
Si les caméras sont les éléments les plus visibles d’un système de vidéosurveillance, elles ne pourront fonctionner que si l’ensemble des composants du système de vidéosurveillance dans lequel elles sont intégrées est cohérent et adapté.
Les composants de base d’un système de vidéosurveillance sont les suivants :
- Des caméras
- Un enregistreur
- Un logiciel de management (VMS)
- Un système de câblage
On pourra, suivant les besoins et les objectifs, ajouter des composants complémentaires :
- Des écrans de visualisation
- Des éclairages additionnels
- Un système de transmission sans-fil
En premier lieu, définir quel est l’objectif de la vidéosurveillance
L’évolution des technologies et la récente intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les systèmes de vidéosurveillance et les caméras permettent d’élargir considérablement les champs d’utilisation dans l’entreprise.
Même si la sécurité reste la première motivation d’utilisation de caméras, ces dernières sont maintenant également utilisées dans les process industriels ou encore dans la détection incendie.
Il est donc indispensable de réaliser un cahier des charges précis de l’usage qui sera fait des caméras préalablement à toute autre action. La définition des objectifs de l’entreprise permettra au professionnel de lui proposer précisément le système qui répondra le mieux à ses objectifs.
La vidéosurveillance, élément de sécurité de l’entreprise
Le choix des caméras de vidéosurveillance destinées à la sécurité de l’entreprise peut être défini par les objectifs suivants :
Détecter
La mission de la caméra est de détecter un évènement dans son champ de vision. Souvent basée sur la détection de mouvements, cette technologie permet à la caméra d’envoyer une alerte qui déclenchera une intervention humaine ou une série d’actions. Pour assurer efficacement cette mission de détection, la caméra choisie devra permettre de paramétrer correctement la sensibilité de détection (détection d’un humain mais pas d’un chat). L’intelligence artificielle, même si elle présente un certain coût, permet une détection très précise et très efficace, et est particulièrement adaptée aux sites très sensibles.
Observer
L’observation consiste à obtenir des images qui permettront d’avoir une idée relativement précise de la scène, par exemple suivre le déplacement d’une personne et comprendre, sur les enregistrements, par où elle est entrée et par où elle sort. Il s’agit d’une vue d’ensemble, qui offre peu de détails. Les caméras d’observation sont utilisées pour exploiter les images à posteriori, pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Reconnaître
Les caméras de reconnaissance seront utilisées pour permettre, en temps réel ou à posteriori, de reconnaître une personne ou un objet déjà connu. Ces caméras sont utilisées par exemple par les services de sécurité pour autoriser ou non une personne à pénétrer dans l’entreprise, sur la simple reconnaissance de son visage. Attention à ne pas confondre l’objectif de reconnaissance avec la technologie de reconnaissance faciale qui, si la finalité est proche, nécessite des moyens très différents. Une caméra de reconnaissance permettra de lire une plaque d’immatriculation, mais pas de l’analyser.
Identifier
Une caméra d’identification fournira une image suffisamment précise pour permettre de comparer cette image ou une partie de l’image avec celles d’une base de données, ou permettra de transformer cette image en métadonnées. Les exemples d’utilisation les plus fréquents de ces caméras sont l’identification de plaques d’immatriculation (le numéro de plaque « photographié » est transformé en données, qui sont comparées à la base de données existantes). Ces caméras peuvent également fournir des images utilisables par les forces de l’ordre pour rechercher un individu fiché.
La vidéosurveillance : l’usage prioritaire sur la technologie
Comme pour tout outil, c’est la définition précise de l’usage et des objectifs qui permettra de choisir le matériel qui assurera l’atteinte de ces objectifs. Dans une même entreprise, les objectifs peuvent différer selon les zones à sécuriser, et ainsi nécessiter plusieurs types de caméras. Depuis plus de 30 ans, RCE conseille les entreprises qui souhaitent apporter le meilleur niveau de sécurité à leurs biens et leur personnel. Contactez-nous !