Comment choisir le bon système de contrôle d’accès pour son entreprise ?
Paradoxalement, plus l’univers technologique évolue, plus les utilisateurs se sentent exposés à des risques sécuritaires. C’est le cas de toutes les organisations, tous secteurs confondus. Cependant, grâce à cette même évolution, de nombreuses solutions de contrôle d’accès permettent d’assurer la gestion des flux de personnes. Encore faut-il savoir comment choisir le bon système de contrôle d’accès pour votre entreprise. Découvrez les critères de sélection et les conseils de RCE à ce sujet.
Définir les besoins de votre entreprise en matière de contrôle d’accès
En fonction des activités de l’entreprise, les chefs d’entreprise ont l’obligation d’évaluer les risques auxquels peuvent être confrontés leurs employés grâce à un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP. A l’issue de cette évaluation, des actions de prévention doivent être mises en place, utilisant entre autres les systèmes de contrôle d’accès.
Une fois le DUERP établi, vous pouvez déterminer plus facilement les accès qui nécessitent un contrôle pour assurer la sécurité des locaux, des données et du personnel. Combien d’accès faut-il contrôler ? Souhaitez-vous mettre en place un système entièrement autonome ou préférez-vous poster des agents d’accueil/ de sécurité dans vos entrées ? Comme on n’utilisera pas le même système pour gérer un trafic d’une dizaine de personnes pendant une journée et une centaine en une heure, comment quantifiez-vous le flux de personnes ?
En dehors du contrôle des accès des employés, il est également nécessaire de prévoir la gestion des visiteurs. Si vous avez un important flux de visiteurs durant la semaine, vous pouvez, par exemple, connecter le système mis en place à l’entrée avec la gestion de planning. Ainsi, à l’arrivée des visiteurs, ces derniers pourront s’enregistrer et obtenir une carte ou un ticket qui leur donnera accès à la zone concernée pendant le laps de temps établi à l’avance dans le planning.
Les différents types de système de contrôle d’accès disponibles sur le marché
En général, un système de contrôle d’accès est composé de 3 éléments.
Le contrôleur
Un contrôleur est l’élément qui centralise sur une même interface les signaux reçus par les lecteurs pour faciliter la gestion des accès. C’est à travers cet élément que sont gérées les identifications, les autorisations ainsi que les fermetures numériques. Pour profiter d’un contrôle d’accès plus autonome et plus évolutif, il est possible d’ajouter plusieurs fonctionnalités à votre contrôleur comme le connecter physiquement à un système de vidéosurveillance pour assurer que le porteur du badge est bien son propriétaire, par exemple.
Le logiciel
Dans une technologie de contrôle d’accès, le logiciel permet de créer des utilisateurs et de leur attribuer des droits d’accès individuels. Grâce à ce fonctionnement, les entreprises peuvent se passer des méthodes archaïques où un personnel dédié devait gérer et surveiller manuellement les accès aux locaux de l’entreprise. D’ailleurs, il est possible de bénéficier d’un système plus indépendant en synchronisant le logiciel avec la base de données des ressources humaines. Ainsi, le système gèrera automatiquement le départ ou l’arrivée d’un employé et mettra à jour le système de contrôle d’accès.
C’est au travers du logiciel que seront transmises les alarmes d’erreur des lecteurs, et également les statistiques liées aux évènements.
Les lecteurs
Les lecteurs sont mis en place à l’entrée et éventuellement à la sortie d’une zone pour lire les identifiants à travers le support. Le signal d’identification est ainsi envoyé au contrôleur afin de permettre d’ouvrir ou fermer la porte concernée. Il existe plusieurs technologies :
- Lecteurs RFID : la technologie Radio Frequency Identification fonctionne en mémorisant et en captant les cartes à distance (jusqu’à 1m). Comme son nom l’indique, le lecteur lit les identifiants par ondes radio (sans contact).
- Clavier à code ou Digicode : il s’agit d’une solution basique qui exige la saisie d’un code préalablement défini sur un pavé électronique.
- Cartes magnétiques : dans la catégorie des lecteurs avec contact, vous pouvez considérer les cartes magnétiques. Avec cette technologie, les données sont enregistrées sur la piste magnétique. Sous l’action du champ magnétique, les matériaux s’aimantent pour transmettre ces données.
- Lecteurs biométriques : la lecture par système biométrique se fait au moyen d’empreintes digitales, de scanner rétinien, reconnaissance de l’iris, reconnaissance faciale, etc.
Nota : Certains systèmes mixent les technologies pour garantir plus de sécurité dans les bâtiments.
Les avantages et inconvénients de chaque type de système de contrôle d’accès
Chaque système de contrôle d’accès présente ses avantages et ses inconvénients. D’une part, les badges RFID sont moins coûteux que les autres technologies en termes de déploiement et de gestion. Cependant, cette solution possède ses lacunes : les badges sont facilement falsifiables et il est difficile de s’assurer que le porteur du badge est réellement son propriétaire.
D’autre part, la sécurité fournie par le clavier à code laisse à désirer à moins de pouvoir changer le code très fréquemment. Les plus sûres sont les systèmes biométriques, mais elles sont plus onéreuses et plus difficiles à administrer.
Implémenter efficacement le bon système de contrôle d’accès pour votre entreprise
Nous avons compris qu’il est très complexe d’opter pour la bonne solution de contrôle d’accès pour une entreprise. Vous êtes soumis à un compromis, car vous devez choisir entre celle avec les avantages les plus considérables ou les inconvénients les moins contraignants pour votre structure. Toutefois, pour éviter cela, vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés en matière de dispositifs de sécurité comme RCE.
Notre accompagnement vous permet de profiter d’une solution sur mesure prenant en compte vos besoins les plus spécifiques. Nos services sont pensés de façon à s’adapter à chacun de vos critères : accès intérieurs et extérieurs, gestion des piétons et des véhicules, nombre et type de lecteurs, ergonomie logicielle ou même un système de sécurité à la manière de Fort-Boyard. N’hésitez pas, nous vous dénicherons votre Passe-Partout !