Comment choisir les systèmes de sécurité d’un établissement médical ?

De par nature accessible au public, un établissement médical se doit d’assurer un niveau de sécurité sûr et stable. En effet, comme tous les établissements recevant du public (ERP), un établissement médical est exposé aux risques associés à ce type de lieu, mais également à des risques spécifiques. Face à cette vérité, les responsables sont contraints d’établir un plan de sécurité efficace pour protéger les locaux, les équipements médicaux, la pharmacie, les patients/les résidents ou leur entourage ainsi que le personnel de santé. Mais comment choisir les systèmes de sécurité d’un établissement médical ?

Les risques auxquels les établissements médicaux sont exposés

Aujourd’hui, plusieurs facteurs font qu’un établissement médical est soumis à un risque non négligeable en matière de sécurité. Selon le type d’établissement – hôpitaux publics ou cliniques privées, cabinets médicaux, EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) – les risques sont nombreux et de natures plus ou moins variées.

Risques d’incendie

Le risque d’incendie est un risque inhérent aux établissements médicaux, notamment les hôpitaux publics et les cliniques privées. En effet, la présence de produits inflammables (liquides, médicaments, gaz, etc.) et de certains équipements électriques favorise les risques incendie.

Risques d’agression

Le contexte de menace terroriste actuel constitue également un danger supplémentaire pour les établissements hospitaliers aussi bien dans la sphère publique que privée. Compte tenu de l’importance des dossiers personnels des patients et d’autres éléments délicats qui y sont stockés, la vulnérabilité de ces lieux est plus que prononcée. Sans parler des tensions et de la nervosité qui peuvent régner, notamment dans les services d’urgences ou les services psychiatriques. Il n’est pas rare qu’une altercation – menant à une agression – puisse avoir lieu entre visiteurs, avec le personnel de santé ou même avec les autres patients.

Risques de vol ou de détérioration

Au regard de la valeur des matériels médicaux, des produits pharmaceutiques ou même des affaires personnelles dans les chambres des patients ou des résidents, les vols au niveau des établissements de santé connaissent aujourd’hui une recrudescence impressionnante. Les malfaiteurs profitent de la faiblesse ou de l’absence des malades pendant leurs soins pour pouvoir voler leurs objets de valeur. Sans oublier que le caractère accessible et très fréquenté de ces lieux concourt à une détérioration plus rapide des locaux et de ses équipements.

Risques d’égarement

L’architecture des espaces médicaux conjointe à la fragilité physique et psychique des patients favorise le risque d’égarement de ces derniers. Ce risque touche également les visiteurs qui peuvent se trouver par inadvertance dans un lieu à risque ou interdit au public.

Les technologies de sécurité essentielles pour les établissements médicaux : comment choisir celles qui conviennent à votre établissement ?

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies de sécurité qui peuvent vous permettre d’assurer la protection de votre établissement, de vos équipes, de vos patients et de leur entourage. L’enjeu est donc de choisir la mieux adaptée selon la surface à surveiller, les zones à contrôler et le type de risques inhérents.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est certainement la solution de sécurité la plus classique et la plus plébiscitée actuellement. Elle peut donc être grandement utile dans la mise en place d’une politique de sécurisation dans les établissements médicaux. Sur un niveau très élémentaire, un système de vidéosurveillance permet de :

  • Lutter contre les agressions qui peuvent atteindre les patients/résidents ou le personnel médical
  • Prévenir les incivilités à l’accueil et aux urgences
  • Surveiller les lieux sensibles et les stocks (pharmacie, laboratoire, etc.)
  • Surveiller les entrées, les sorties, les accès, les parkings, etc.
  • Alerter les services compétents

De plus, l’évolution apportée par l’intelligence artificielle (IA) permet aux systèmes de vidéosurveillance d’aller plus loin. Ils peuvent ainsi être utiles pour détecter les altercations ou les colis suspects, mais également l’agitation d’un patient, voire une chute de son lit, ou encore un comportement anormal. Certains systèmes peuvent même prévenir les responsables lorsque l’absence prolongée d’un patient est détectée.

Le contrôle d’accès

Si possible, le contrôle d’accès doit s’appliquer dès l’entrée/la sortie des bâtiments. Ce premier niveau de sécurité servira à contrôler et sécuriser le flux de personnes qui est généralement très important. Ensuite, vous pouvez utiliser les systèmes de contrôle d’accès pour paramétrer et personnaliser l’accès des zones sensibles (pharmacie, bloc opératoire, espace de stockage, etc.). Elles sont généralement interdites au public et vous pouvez limiter leur accès à certaines catégories de personnel. D’ailleurs, pour maximiser le contrôle, il est possible d’associer le contrôle d’accès au système de vidéosurveillance.

La sécurité incendie

La sécurité incendie est une des obligations primordiales en matière de sécurité au niveau des établissements de santé. Les solutions doivent s’adapter à votre structure pour éviter les éventuels arrêts de l’activité ou au pire les pertes humaines. Une détection précoce est ainsi indispensable. Des détecteurs de fumée disposés judicieusement permettront d’intervenir rapidement en cas de feu déclaré. Des caméras thermiques pourront de leur côté détecter une augmentation anormale de la température et alerter avant le départ d’un incendie.   Votre système de sécurité incendie doit également prendre en compte les contraintes d’évacuation auxquelles sont soumis les lieux. En effet, il est très complexe de déplacer ou d’évacuer certains patients/résidents qui sont alités, paralysés ou dépendants d’un matériel particulier.

L’alarme anti-intrusion

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale, 95 % des cambrioleurs s’enfuient lorsque l’alarme anti-intrusion se déclenche. Ce dispositif de sécurité serait alors indispensable en tant que mesure dissuasive. Il constitue un système de sécurité supplémentaire.

La réglementation concernant les systèmes de sécurité

En tant qu’ERP, les établissements médicaux sont soumis à quelques réglementations concernant leurs systèmes de sécurité. Celles-ci varient selon la catégorie de l’établissement, mais aussi de son exploitation. En ce qui concerne la vidéosurveillance, elle constitue un incontournable pour garantir une sécurité optimale. Toutefois, installée dans les établissements de santé, elle peut entraver le respect des libertés individuelles et de la vie privée. Il est alors important de répondre aux obligations légales et réglementaires pour ne pas risquer de porter atteinte à l’intimité des personnes prises en charge.

Les responsables peuvent installer des caméras au niveau des zones ouvertes au public grâce à une autorisation préfectorale valable 5 ans. Cette autorisation permettra de déterminer la durée de conservation des images ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès. D’autre part, il est également nécessaire d’informer le public de manière claire et permanente de la présence des systèmes de vidéosurveillance.

Lorsque la vidéosurveillance est installée au niveau des zones restreintes ou réservées aux personnels, les responsables sont contraints à une obligation d’information vis-à-vis de ces intervenants pour pouvoir se conformer au RGPD. Accompagnant cette obligation de transparence, une déclaration à la CNIL de l’existence du système est nécessaire. Elle devra être inscrite dans un registre mis à disposition de la commission nationale.

Exposés à certaines délicatesses et vulnérabilités, les établissements médicaux doivent assurer un niveau de sécurité assez important pour éviter les conséquences délétères que peuvent avoir les éventuels incidents. Pourtant, en plus de devoir répondre à un besoin exigeant de sécurisation, les responsables sont soumis à des réglementations précises sur les systèmes à adopter au niveau de leur bâtiment. Pour pouvoir s’y conformer, l’idéal est de choisir un accompagnement professionnel auprès d’un expert en installation de dispositif de sécurité.

Depuis 1979, RCE s’engage à sécuriser vos locaux, vos biens ainsi que vos personnels. De nombreux établissements médicaux comme les Centres Hospitaliers de Valenciennes, de Douai ou du Quesnoy ont fait confiance à notre expertise grâce aux solutions sur mesure que nous proposons. Alors, faites comme eux, nous saurons nous adapter à vos attentes, mais aussi à vos contraintes pour atteindre notre objectif : votre satisfaction !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse