RCE CONTROLE LES ACCES DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT QUENTIN

Nécessitant une circulation fluide des personnes mais un niveau de sécurité élevé, un centre hospitalier est par définition un site où le contrôle d’accès est essentiel et complexe. Le CH de Saint Quentin (02) s’appuie sur RCE Valencienne pour sécuriser ses locaux, son personnel et ses patients.

Contrôler les accès à 25 services et 900 lits pour 2700 salariés et 63000 entrées par an…

Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d’activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, CAMSP, CSAPA…) pour un budget avoisinant les 200 millions d’euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l’ex-région Picardie, derrière le CHU d’Amiens-Picardie.

Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d’un large rayonnement ; la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un institut de formation en soins infirmiers IFSI est adossé à l’hôpital.

Son organisation est aujourd’hui articulée autour d’un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offre un cadre d’accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.

« Un centre hospitalier est complexe à sécuriser », indique Thibaut Duverger, gérant de RCE Valenciennes. « La difficulté principale réside dans le fait que les zones publiques et celles réservées aux personnels sont mêlées. Il est aussi nécessaire de filtrer certains accès par catégories de personnels tout en assurant une circulation fluide des personnes… »

Des solutions de contrôle d’accès disparates impossibles à administrer.

« La sécurisation des accès des services a été menée par étapes, par le biais d’appels d’offres. A chaque fois, c’est donc un nouveau prestataire qui a installé son propre système de contrôle d’accès », nous informe monsieur Lopez, responsable du service technique du centre hospitalier. « Nous avons donc été rapidement confrontés à une situation ingérable ; les systèmes n’étant pas compatibles, il nous a fallu équiper le personnel d’autant de badges qu’il leur était nécessaire pour accéder aux différents services. C’était fastidieux pour les utilisateurs et source de pertes de temps importantes. De plus, l’administration des droits d’accès était devenue très complexe, puisque chaque zone devait être gérée individuellement. Le risque d’une détérioration du service est vite devenu trop important ».

Le contrôle d’accès au centre de l’organisation des services

« La mise en place d’une solution de contrôle des accès nécessite une bonne compréhension des besoins et de l’organisation d’une entreprise », relève Corentin Lorenowitcz, technicien RCE en charge du projet… « Trop permissif, il n’assure pas la sécurité. Trop rigoureux, il complexifie les accès et nuit à la productivité. De plus, sa gestion doit permettre un enrôlement simple et rapide, documenté. L’historique des accès doit être accessible et sécurisé. Enfin, il doit être opérationnel en permanence… »

Il est primordial d’intégrer tous ces paramètres en amont afin de définir les meilleurs emplacements pour les lecteurs (badges, RFID, lecteurs biométriques, etc…), d’imaginer avec les services techniques et le responsable sécurité les différents profils utilisateurs et de planifier précisément les règles d’attribution et de modification des droits d’accès. « Notre expérience dans les domaines de la sécurité électronique nous a permis d’accompagner efficacement les différents responsables du CH », ajoute Thibaut Duverger.

Le contrôle d’accès renforce considérablement la sécurité du centre hospitalier

« Bien que vieillissant et complexe à administrer et utiliser – certaines personnes portaient sur elles jusqu’à 3 badges différents -, le système d’accès existant était fonctionnel », nous informe David Dudziak, responsable technique que RCE Valenciennes. « Notre 1er challenge a donc de préparer une nouvelle infrastructure immédiatement fonctionnelle. La solution, déployée en 4 mois, comprend 32 centrales sur lesquelles 75 lecteurs de badges RFID sont connectés. Nous avons créé 3300 badges correspondants à 57 profils différents », précise-t-il.

Ce chantier de grande d’ampleur s’est déroulé sur une période de 12 mois.  En effet, la période Covid a sensiblement compliqué l’accès aux locaux. De plus, les interventions des techniciens ne devaient pas perturber le bon fonctionnement des services.

Les accès extérieurs sont contrôlés par des caméras de vidéosurveillance

Enfin, l’utilisation de caméras de vidéosurveillance équipées de fonctions de lecture de plaques d’immatriculation permet de fluidifier fortement l’accès aux parkings du personnel aux heures de points (lors des changements de service notamment). Associées à des lecteurs de badge et connectées au système de contrôle d’accès, ces caméras ne sont pas utilisées pour la vidéoprotection.

RCE, votre entreprise de sécurité électronique à Valenciennes et Montargis

Convaincu notre expertise ? RCE, votre entreprise de sécurité électronique dans les Hauts-de-France et le Centre Loiret intervient dans l’installation, le remplacement et la maintenance de vos systèmes ! Nos experts vous proposent les solutions les plus adaptées à votre activité et votre budget. Etablissement publics ou médicaux, commerces et grande distribution ou encore industries et PME, votre fournisseur de systèmes de vidéosurveillance à Valenciennes et Montargis vous garantit une installation professionnelle par des experts de vos caméras de surveillance, contrôle d’accès et systèmes d’alarme anti-intrusion .
Tout comme le centre hospitalier de Saint Quentin, contactez-nous dès maintenant pour la mise en place d’équipements de contrôle d’accès et de sécurité dans vos locaux et bureaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse