Contrôle d’accès et lecture de plaques : RCE développe un nouveau produit de surveillance

Dans le domaine de la sécurité et de la surveillance, la lecture de plaques se démocratise considérablement et devient de plus en plus accessible. Que ce soit pour des parkings, des sites industriels ou même des hôpitaux, plusieurs choix motivent l’installation de caméras de lectures de plaques :

  • Contrôler l’accès à un parking sans utiliser de badges
  • Fluidifier l’accès à un hôpital en augmentant la rapidité d’autorisation
  • Effectuer du comptage et décomptage d’un parking
  • Relever les plaques d’immatriculation pour de la surveillance urbaine

Contrôle d’accès et lecture de plaques

Attention, de nombreuses technologies existent dans ce domaine. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix selon vos besoins. Voici nos conseils selon deux axes.

La lecture de plaques associée à la vidéosurveillance

L’augmentation de la puissance de calcul des caméras a permis d’intégrer en plus des fonctions d’analyse d’image, la reconnaissance des plaques d’immatriculations. Cette solution permet de gérer simplement l’entrée ou la sortie d’un parking avec une seule caméra dans laquelle on aura au préalable enregistré une liste blanche et noire. La caméra, de manière autonome, lira la plaque et la comparera à sa liste blanche pour autoriser l’ouverture de la barrière.

Pour les systèmes plus évolués intégrés à un VMS (Video management system) tel que Milestone ou Genetec il est possible d’utiliser n’importe quelle caméra. Sous réserve de respecter quelques pré requis techniques, une caméra utilisée en vidéosurveillance classique peut être associée à un serveur de traitement de plaques d’immatriculations. Sous réserve de licence, le système est capable d’analyser l’image de n’importe quelle caméra de l’installation existante, de lire le numéro de la plaque d’immatriculation et de l’historiser. Il est donc possible depuis le logiciel de rechercher une plaque d’immatriculation et d’y retrouver la séquence vidéo associée. Le système prévoit également une liste blanche ou noire et peut ainsi ouvrir une barrière.

La lecture de plaques associée au contrôle d’accès

Cette seconde approche permet d’associer une caméra de lecture de plaques au système de contrôle d’accès centralisé en place. La caméra est, dans ce cas, considérée comme un lecteur permettant de n’envoyer que le numéro de la plaque sous forme de texte, ainsi aucune image n’est récupérée.

Le contrôle d’accès traitera cette information comme une lecture de badge et associera la plaque d’immatriculation à une personne. Il permettra ainsi d’accéder ou non à un parking suivant les droits associés à cette personne. Dans ce cas la caméra employée est très spécifique afin de ne répondre qu’à ce besoin. Elle possède également l’avantage d’être paramétrée pour fonctionner dans toutes les conditions.

Pour cette solution, nous faisons appel à deux fabricants :

  • Tatille
  • Survision

Les conditions d’installation et d’utilisation de la lecture de plaques

Dans tous les cas, il faut garder en mémoire qu’une caméra de lecture de plaques ne sera destinée à faire que ça. Elle devra également respecter des règles précises d’installation. En effet, l’installation respectera une hauteur précise, l’angle entre la voie de circulation et son implantation sera également très important. L’angle de l’objectif sera volontairement réduit afin de respecter un ratio de nombre de pixel par centimètre préconisé par le constructeur. Enfin des réglages spécifiques de vitesse de shutter, de WDR, de luminosité seront à appliquer précisément pour la lecture se fasse dans toutes les de luminosité et d’environnement.

Pour résumer, il est primordial d’étudier le besoin et l’architecture en place pour ne pas se tromper dans son choix. De plus l’implantation d’une caméra de lecture de plaques doit respecter des critères rigoureux pour que son efficacité soit optimale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la lecture de plaques et découvrir toutes les possibilités qu’offre cette solution ? N’attendez plus pour nous contacter ! Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse