Tout savoir sur le contrôle d’accès centralisé

Le contrôle d’accès centralisé, une solution indispensable ! En effet, le contrôle d’accès centralisé répond à un besoin de régulation et de surveillance sur les entrées et sorties du personnel et des visiteurs de votre site.

C’est un système qui permet de gérer et sécuriser un ou plusieurs sites aussi bien en local qu’à distance. Il permet d’assurer la sécurité des personnes ainsi que des biens. Le contrôle d’accès centralisé permet une gestion globale du système, il intègre les remontées événements (accès autorisé ou refusé, contrôle de fermeture complète des portes, tentative d’effractions …) et il interagit avec les autres systèmes comme les alarmes anti-intrusion, la vidéo protection, les bases de données annexes, la gestion des ascenseurs et parking, les logiciels de gestion de paie …).

 

Le contrôle d’accès centralisé repose sur la surveillance et vérification des entrées et des sorties sur votre site où même sur plusieurs sites. Il consiste à vérifier qu’une personne a bien les droits nécessaires pour accéder à un local, un bâtiment ou une zone.

Avec ce système, vous allez pouvoir gérer l’accessibilité des différentes zones de façon sélective en limitant l’accès à certains espaces à des utilisateurs identifiés et dans des plages horaires définies. De plus, vous aurez la possibilité de visualiser l’historique des accès grâce à un système d’enregistrement. Découvrez son fonctionnement dans la pratique :

 

L’identification

Classés par ordre de sécurité croissante, il existe différents équipements :

  • Le clavier à code : identifie un code personnel
  • Le lecteur de badge : permet de lire le code intégré dans le badge des visiteurs et du personnel sur chaque site.
  • Le lecteur d’empreintes digitales : permet de scanner l’empreinte digitale.

 

Le traitement : l’intelligence du système.

Le traitement est fondamental et assure la liaison entre l’identification et le verrouillage. Le traitement est assuré par une combinaison d’Unité de Traitement Local et un serveur. C’est grâce à ces unités qu’un détenteur de badge est identifié et que l’accès lui est autorisé ou refusé.

Selon vos besoins, RCE vous propose deux solutions de contrôle d’accès :

  • Si vous souhaitez équiper quelques zones, RCE vous fournit un équipement, pour les portes préalablement définies, avec le logiciel de contrôle qui vous assure l’historique et les badges via le Système Rosslare Axtrax.
  • Si vous souhaitez équiper votre site dans sa globalité, RCE vous propose une solution de gestion de tous les accès du personnel et des visiteurs via le Système Amadeus 5 de DDS.

 

Le verrouillage.

Le verrouillage est dépendant des équipements mis en place et peut se présenter sous différents types :

  • Gâche électrique à émission ou rupture: la gâche électrique est un élément qui permet le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure et qui sécurise davantage le lieu et en facilite l’accès. Le choix du type de gâche dépend de la volonté de sécuriser les biens ou les personnes.

La gâche à émission permet l’ouverture de la porte par alimentation de celle-ci, elle est installée pour la sécurité des biens.

La gâche de rupture déverrouille la porte en cas de rupture de courant et permet l’évacuation d’urgence.

  • Ventouse électromagnétique avec boitier bris de glace : elle remplace une gâche électrique à rupture pour assurer le verrouillage d’une porte, le Boitier bris de glace permet le déverrouillage d’urgence.
  • Tourniquet ou tripode: permettent le passage d’un usager unique. Il permet notamment le comptage et l’utilisation de l’anti-passback
  • Barrière levante ou portail motorisé: permettent de contrôler l’accès des véhicules légers et poids lourds.

 

Il n’est pas simple de choisir les éléments de verrouillage, pour cela il est nécessaire de définir parfaitement vos besoins :

  • Sécurité des biens ou des personnes,
  • Résistance à l’effraction,
  • Contraintes techniques.
  • Comptage des personnes sur site

 

Le contrôle

Enfin, sachez qu’installer un système de contrôle d’accès centralisé vous permet d’encadrer les entrées et sorties des individus sur votre site mais également de surveiller en permanence les failles de sécurité de votre site comme une porte laissée ouverte, une porte forcée, une intrusion…

 

A la différence d’un système autonome, la centralisation permet d’agir ou de recevoir les informations en temps réel.

  • Déverrouiller une ou un ensemble de portes
  • Bloquer l’accès à un utilisateur ou un véhicule identifier
  • Visualiser en temps réel les tentatives d’effractions
  • Pouvoir établir à tout instant une liste des personnes présentes sur site

 

 

Contrôler l’accès à votre société est donc une étape fondamentale pour une sécurité optimisée. En installant ce système vous autorisez uniquement les personnes que vous souhaitez à pénétrer au sein de vos locaux et protégez ainsi vos bâtiments et le personnel qui y travaille. Faire appel à RCE vous permettra de choisir l’installation la plus adaptée à vos besoins en fonction de la nature de votre entreprise. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre guide des bonnes pratiques de sécurité informatique et de la vidéosurveillance ou de nous contacter.