Le digicode, une solution de contrôle d’accès pour votre entreprise

Renforçant la sécurité globale d’une entreprise, le contrôle d’accès constitue un système incontournable. S’il était souvent associé à de simples lecteurs et badges auparavant, aujourd’hui il englobe de nombreuses technologies – à l’instar du digicode – déployées pour protéger les biens et les personnes. En adoptant une solution de contrôle d’accès au sein de votre structure, vous contribuez à créer un environnement plus sûr pour vos employés et pour le déroulement de vos activités, à bâtir une image de qualité et à instaurer une relation de confiance avec vos collaborateurs. Alors, comme contrôle d’accès, le digicode paraît-il approprié pour les besoins de sécurité d’une entreprise ? Nous répondons à vos questionnements.

Comment fonctionne un digicode ?

Également appelé clavier à code ou clavier numérique, le digicode est un dispositif de sécurité permettant de filtrer les personnes ayant accès à une entrée. Selon le type de modèle, le dispositif peut être sans fil ou filaire.

Voici le principe de fonctionnement général d’un digicode :

Attribution du code

Chaque personne autorisée à avoir accès aux locaux doit se voir attribuer un code. Il peut être spécifique à chacun ou collectif à un groupe de personnes en particulier. Ce code peut être composé de chiffres, de lettres ou de la combinaison des deux.

Saisie du code

Sur le clavier numérique ou alphanumérique du dispositif, l’utilisateur devra entrer son code pour pouvoir accéder aux locaux.

Transmission du code

Une fois le code saisi, le système le transmet au dispositif de contrôle sous forme de signal.

Vérification du code

Cette vérification se fait en comparant le code saisi à ceux disposés dans la base de données du système.

Déverrouillage de l’entrée

Si le code correspond, le système enclenche l’ouverture de l’entrée.

digicode porte
digicode porte

Fermeture automatique de l’entrée

pour plus de sécurité et de praticité, il est possible de configurer le système d’une option permettant de verrouiller automatiquement l’entrée pendant un laps de temps prédéfini après sa dernière ouverture.

Avantage du digicode

En tant que système de contrôle d’accès, le digicode dispose de nombreux avantages non négligeables pour l’entreprise qui la choisit :

  • Un renforcement sécuritaire : En installant un digicode au niveau de vos entrées, vous profitez d’une sécurité supplémentaire qui vous permet de réduire les risques d’infraction, de vol, de vandalisme ou autres actes malveillants.
  • Fini les clés ! Grâce au digicode, vous et votre personnel pouvez vous passer de clés qui peuvent être encombrant et se perdent parfois facilement. Désormais, il vous suffit de retenir un code ou de l’inscrire quelque part pour accéder à vos locaux.
  • Facile à installer et à gérer : L’installation et la maintenance du digicode est aussi facile que “bonjour”. Ce qui lui confère un avantage de confort. Même un simple particulier peut mettre le système en place, bien que l’intervention d’un expert vous assure une installation correcte.
  • Abordable : En termes de coût, le digicode fait partie des plus avantageux comparé aux autres systèmes de contrôle d’accès. Finis les coûts associés à la duplication des clés pour tout le personnel ou en cas de perte de celles-ci.
  • Simplicité d’utilisation : Pour entrer dans un bâtiment, il suffit d’entrer son code d’autorisation pour que la porte s’ouvre automatiquement. Aucune autre manœuvre manuelle n’est nécessaire pour ouvrir les entrées. Il s’agit d’une solution très pratique pour tout le monde, surtout pour les personnes âgées.
  • Contrôle d’accès efficace : En choisissant un digicode, vous aurez la possibilité de contrôler toutes les zones de votre entreprise en fonction des personnes, mais aussi de la plage horaire. L’autorisation ou la restriction des accès est en effet personnalisable et programmable en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Traçabilité du système : Il est toujours profitable d’avoir une historique des allées et venues des visiteurs ou du personnel. Heureusement, un digicode vous offre cet avantage en gardant un registre des horaires et des codes utilisés pour avoir accès à une zone donnée. En cas d’incident ou pour une simple gestion des flux, cela constitue un atout indéniable.
  • Codes temporaires : Pour la gestion des visiteurs, le système peut facilement établir des codes temporaires et éviter d’encombrer la base de données ou de déranger votre personnel à ouvrir les portes en cas de grande affluence des visiteurs.
digicode immeuble
digicode immeuble

Risques du digicode

Le premier et plus grand risque repose sur son fonctionnement même : le code qui peut être communiqué aux autres. Cette divulgation peut alors provoquer une violation du système de sécurité, surtout si le code n’est pas changé régulièrement. Ce qui contribue à multiplier les risques d’infraction des accès aux locaux.

L’utilisation d’un seul code pour tout le monde peut également porter préjudice au système de contrôle d’accès. En effet, en fonctionnant ainsi, il sera difficile de gérer les autorisations, vous ne pourrez pas profiter de l’option de traçabilité qu’offre le système, mais surtout, il y a un risque accru de divulgation du code. Pensez à diversifier les codes selon les personnes autorisées.

Les risques matériels peuvent aussi représenter un frein à un système de sécurité efficace. Il est important d’avoir un dispositif composé de matériaux résistants, surtout s’il est installé en extérieur, pour éviter les incidents ou les usures précoces (dégradation due aux intempéries, vandalisme, défaillance des touches, etc.). Sans oublier qu’en plus des difficultés d’utilisation qu’elles engendrent, des touches usées peuvent accroître les risques de divulgation en laissant des traces visibles sur le clavier, par exemple.

L’importance de l’authentification à double facteur

Les risques du digicode se rapportent le plus souvent au potentiel de divulgation des codes. Alors, en plus des solutions précitées, ajouter une couche de sécurité supplémentaire peut jouer grandement dans le renforcement de la sécurité de votre entreprise. En plus de la saisie du code, le système peut exiger une seconde forme d’authentification pour s’assurer qu’il s’agit bien de la personne autorisée à accéder à une entrée. On parle de l’authentification à double facteur (2FA).

Ainsi, vous vous protégez en cas de fuite du code, vous réduisez les risques de vol d’identité et vous vous conformez également aux normes de sécurité et de conformité imposées pour certains secteurs.

digicode
digicode

Conclusion

Entrées ou zones sensibles, le digicode peut jouer efficacement son rôle de contrôle d’accès au niveau d’une entreprise. Grâce à son fonctionnement, vous assurez la sécurité de vos biens et de votre personnel tout en évitant les systèmes traditionnels basés sur les supports physiques encombrants.

Toutefois, pour profiter pleinement de ses fonctionnalités novatrices, vous devez mettre en place des options sécuritaires qui protégeront à la fois le côté technologique, mais aussi matériel de votre dispositif. Pour ce faire, s’approcher d’un expert en dispositif de sécurité s’avère être la meilleure alternative. RCE, avec ses nombreuses années d’expérience et son équipe de professionnels, pourra vous aiguiller pour que votre structure puisse profiter des mesures idéales dans l’installation de votre digicode.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités