Qu’est-ce que la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est une application logicielle qui permet, par l’analyse d’une image ou d’une vidéo, d’identifier, d’authentifier ou de détecter une personne. Assimilée à une technologie de biométrie – comme la lecture d’empreinte digitale, ou, plus rarement, l’observation de l’iris de l’œil ou de la voix – l’algorithme analyse les traits des visages pour les comparer à ceux existants dans une base de données. En quelques secondes, ce système d’intelligence artificielle mesure les distances entre les points caractéristiques et uniques d’un visage :
- Ecartement des yeux
- Longueur de l’arête du nez
- Ecartement des commissures des lèvres
- Des oreilles,
- Du menton, etc…
Si elle est adossée à un serveur de base de données et de calcul suffisamment puissant, la reconnaissance faciale peut analyser les visages en temps réel et à la volée dans une foule compacte…
Bien entendu, les solutions utilisables dans les entreprises sont plus beaucoup plus accessibles que celles utilisées en sécurité urbaine (si la loi le permet).
Identification, authentification ou détection ?
Les marchés d’applications de la reconnaissance faciale sont nombreux. Si on pense spontanément à celui de la sécurité, les industriels s’intéressent fortement l’utilisation de cette technologie dans le cadre de la santé ou du commerce (moyen de paiement).
La reconnaissance faciale est actuellement la technologie de sécurité-sûreté la plus efficace et fiable. Les conditions de mise en œuvre dépendront simplement de l’objectif recherché par l’utilisateur. On distingue 3 applications principales :
- L’identification : La personne est identifiée parmi d’autres personnes. Ses données personnelles sont comparées aux données d’autres personnes contenues dans la même base de données ou dans un réseau de base de données. En France, cette application de sécurité policière est strictement encadrée par la loi.
- L’authentification : Comparable à un système de biométrie, le système compare les données de l’image à celles enregistrées. Cette application extrêmement fiable est utilisée généralement pour le contrôle d’accès, en présentant les avantages de ne pas être intrusif (la personne n’a pas besoin de mener une action particulière pour montrer son identité) et d’être très rapide (l’analyse réalisée à la volée ne provoque pas de ralentissement du flux des personnes contrôlées).
- La détection : L’algorithme de reconnaissance faciale détecte dans l’image ou la vidéo les caractéristiques propres à un visage humain. Cette application de sécurité est associée à la vidéosurveillance. Elle facilite la sécurisation de zones complexes ou la détection de mouvements ou de déplacements est par exemple impossible.
Cette fonction est également intéressante pour la surveillance des lieux de travail. En effet, il est parfois nécessaire de surveiller un local dans lesquels des personnes travaillent. Pour autant, la loi interdit de surveiller les personnes sur leur lieu de travail. Le système de détection de visage va permettre de flouter ceux-ci dans les enregistrements, rendant ainsi la surveillance des lieux possible et conforme à la législation.
La reconnaissance faciale et la loi
Alors que cette technologie est maintenant couramment utilisée pour le déverrouillage des smartphones et ordinateurs portables, l’utilisation de la reconnaissance faciale est strictement encadrée par la loi.
Basée sur la comparaison d’information avec celles enregistrées dans une base de données, la reconnaissance faciale est tout d’abord soumise à la RGPD. Le consentement libre est obligatoire pour récolter les données nécessaires à l’usage de la reconnaissance faciale. Le recours à une identification biométrique ne peut être imposé à un individu et ces données récoltées ne peuvent être conservées par la suite. Ce consentement n’est pas possible pour l’espace public.
Le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a récemment salué la proposition de la Commission européenne en date d’avril 2021 pour une nouvelle réglementation sur l’intelligence artificielle (IA)(nouvelle fenêtre). Ce nouveau règlement rappelle l’interdiction de principe de l’usage de l’identification biométrique à distance dans les espaces publics en dehors de cas spécifiques relevant de la sécurité des personnes ou du pays (rechercher un enfant disparu, prévenir une menace terroriste imminente). L’utilisation de ce système doit être autorisée par une instance judiciaire.
La reconnaissance faciale en entreprise
Force est de constater que l’utilisation de caméras de reconnaissance faciale se généralise dans les entreprises.
L’application la plus répandue est le contrôle d’accès. En effet, alors qu’un contrôle d’accès par badge RFID n’interdit pas à une personne d’utiliser un badge qui ne lui appartient pas, la reconnaissance faciale garantit que la personne contrôlée est bien celle qu’elle prétend être.
La détection de visage apporte d’autres solutions également très intéressantes ; au-delà des applications présentées plus haut, elle permet par exemple le comptage simple, rapide et anonyme des personnes, à des fins de statistiques ou de gestion de flux ou de densité de personnes…
RCE, expert en solutions de reconnaissance faciale
Les logiciels de reconnaissance faciale apportent indéniablement des services précieux pour les entreprises. Néanmoins, leur utilisation est strictement encadrée par la loi et impose une vigilance accrue.
Fort de nos nombreuses années d’expérience, RCE, votre entreprise en vidéosurveillance et contrôle d’accès vous accompagne dans le Nord et le Loiret pour vous apporter des solutions de sécurité sur-mesure, adaptées à vos besoins et conformes à la législation. Nos solutions de reconnaissance faciale peuvent être utilisées de différentes manières, afin de s’adapter à vos objectifs.
Professionnel dans l’industrie, dans la sécurité, dans les établissements publics, nos systèmes de contrôle d’accès sont de grande qualité et sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques et assurer une protection efficace de vos collaborateurs, biens et locaux. Équipez votre entreprise d’un système de contrôle d’accès dans le Nord et le Loiret avec RCE ! Contactez notre équipe et découvrez toutes nos solutions pour sécuriser votre entreprise !