Vidéoprotection urbaine, assistance d’un AMO

L’AMO (Assistance à la maîtrise d’œuvre) permet à un organisme publique, commune, centre hospitalier, communauté de communes… De se faire accompagner pour la mise en œuvre d’un projet.
Peu répandue dans le domaine de la vidéoprotection, cette solution permet pourtant à une commune de se faire accompagner par un spécialiste dans un domaine aussi vaste et complexe que celui de la vidéoprotection urbaine.

L’installation d’un système de vidéoprotection par un organisme public : la procédure

Habituellement, lorsqu’une commune ou un organisme public souhaite développer sur son territoire une installation de vidéoprotection, la procédure s’articule ainsi :

  1. Définition du besoin:
    On liste les emplacements en rapport avec des zones sensibles, les prises de vues afin d’établir un CCTP conduisant à un appel d’offre. Cette étape peut être réalisée par la commune, mais également par un bureau d’étude.
  2. Choix des prestataires:
    À la réception des offres, il faut parfois analyser des données techniquement complexes et parfois disparates. Là encore afin de sélectionner la société apportant le meilleur rapport qualité prix, la commune est souvent seule.
  3. Exécution des travauxLa phase d’exécution des travaux peut également réserver de nombreuses surprises entre le résultat attendu et la réalité impliquant parfois de grosses malfaçons. (problèmes électriques, sécurité informatique…)

Ces étapes valables pour un marché sont à réitérer à chaque extension engendrant un vrai casse-tête pour la commune et aboutissant à des installations incohérentes au gré des entreprises sélectionnées sur les différents marchés.

Le choix de L’AMO : les avantages

Les champs d’intervention

Faire le choix d’un AMO spécialiste dans la vidéoprotection avec un marché sur plusieurs années vous apportera plus qu’un simple bureau d’étude puisse qu’il interviendra sur de nombreux points.

Une définition du besoin pointilleuse et juste

Définition du besoin avec conseils techniques et opérationnels (emplacement de la caméra, transmission des images…). Il apportera également son expérience et ses connaissances grâce à une veille technologique afin de conseiller au mieux la commune.

Une analyse critique dans la sélection des prestataires

Analyse critique des offres proposées par la société. L’AMO apportera son regard technique sur le choix des matériels, les infrastructures, le stockage, mais également les prix proposés par les prestataires en charge de l’installation.

Un accompagnement et une intervention dans la phase d’installation des équipements

Suivi de la phase d’installation, permettant ainsi de faire respecter les règles de l’art et s’assurer de la bonne sécurité des équipements.
L’AMO peut également avoir la main sur la programmation des équipements assurant ainsi un confort pour l’exploitant et exploitation complète des caméras installées. Il assurera également dans ce cas la conformité informatique et légale de l’installation.

La mise en œuvre d’une solution de maintenance des équipements

La maintenance des équipements peut également être une mission de ce dernier. Ce point important permettra de garantir une continuité de fonctionnement du système de vidéoprotection. En effet, ce type de prestation permet d’éviter une perte de plus 5 % des caméras du parc et d’avoir une forte réactivité sur la maintenance.

L’AMO : un véritable partenaire, gage de qualité

Il sera ainsi le garant d’une homogénéité de l’installation durant les différentes phases de déploiement et les différents marchés.
Il assurera une continuité de fonctionnement des installations grâce à des diagnostiques réguliers ou des remontées d’incidents des opérateurs.
Véritable atout pour l’extension et le bon fonctionnement de votre système de vidéoprotection, l’AMO vous permettra d’avoir un expert pour vous accompagner sur toutes les phases de votre projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse