Gestion automatisée des accès camions ou visiteurs

Une logistique simplifiée

Afin de répondre à un besoin croissant d’évolution du système de contrôle d’accès pour les industriels, RCE a développé 3 modules de contrôle d’accès permettant une gestion plus complète et plus simple de la logistique et des flux de camions ou de visiteurs sur leur site. Ces modules répondent à plusieurs besoins :

  • La gestion automatisée des accès de camions de chargement et déchargement
  • La gestion simplifiée et fluidifiée des accès des visiteurs
  • L’optimisation de la logistique et de l’accès aux entrepôts
  • La garantie d’une sécurité maximale
  • La supervision en temps réel des camions ou visiteurs sur site
  • La suppression de la tâche de gestion des camions ou visiteurs pour le personnel de l’accueil
  • La suppression de l’investissement dans un poste de garde ou d’une personne dédiée à la gestion de l’accueil
Solution de gestion de la logistique sur site industriel par RCE

Un module de gestion des accès pour chaque besoin

LE MODULE BORNE

Ce module est intégré à une borne d’accueil composée d’un écran tactile et permettant aux chauffeurs et aux visiteurs d’indiquer leur présence et de s’y enregistrer. Pour cela un numéro de rendez-vous est alors généré par la société puis transmis aux visiteurs ou chauffeurs avant d’accéder au site.

Ceux-ci se présentent à la borne avec écran tactile, située à l’entrée de l’établissement, choisissent la langue et renseignent leur numéro de rendez-vous ainsi que les informations personnelles nécessaires à leur identification (nom, prénom, immatriculation…) et enfin acceptent les consignes de sécurité.

Le logiciel contrôle que les informations sont correctes et que les individus sont bien attendus sur aux entrepôts ou sur le site aux heures indiquées. Si l’accès est validé, la borne imprime un QR code unique sur un ticket. Selon la typologie de visiteurs, camions ou autres visiteurs, ils attendent dans la zone parking ou ils peuvent rentrer directement en présentant leur ticket devant le lecteur de QR code situé sur le site.

S’il s’agit de camions, ils doivent attendre sur la zone parking que l’opérateur de l’entrepôt autorise l’accès via le module supervision. Une fois l’accès autorisé, un message apparaît alors sur le panneau d’affichage, celui-ci leur indique sur quel quai de l’entrepôt ceux-ci doivent se rendre. À ce moment là, ils peuvent entrer sur le site en passant leur ticket devant le lecteur de QR code.

Grâce au module borne, vous vous libérez des contraintes liées à la gestion des accès par un employé. Ainsi, la gestion des accès est simplifiée et fluidifiée et la logistique sur votre site est optimisée.

LE MODULE ADMINISTRATEUR

Conçu pour simplifier la gestion des accès, ce module permet à la personne en charge de l’accueil des visiteurs ou des transporteurs d’avoir un écran optimisé et dédié à cette activité. Grâce à cette interface, l’employé en charge de la gestion peut :

  • Créer / modifier / supprimer un rendez-vous
  • Obtenir la liste des rendez-vous en cours
  • Obtenir un historique de passage des camions
  • Importer une liste de rendez-vous
  • Envoyer un message à un panneau d’affichage
  • Ouvrir une barrière ou un accès à distance

LE MODULE SUPERVISION

Le module supervision permet de travailler, en temps réel, sur un tableau affichant la liste des camions ou visiteurs présents sur site. Ce dernier s’actualise donc en direct afin de fournir, à son utilisateur, toutes les données nécessaires à la bonne logistique des flux de camions et de visiteurs.

Cette liste lui permet de sélectionner un ou plusieurs camions en attente et de les autoriser à entrer sur site en leur spécifiant un quai de chargement ou de déchargement. Le chauffeur est immédiatement informé grâce au panneau d’affichage et son ticket devient valide.

Grâce à un code couleur, le superviseur peut connaître en temps réel rapidement la zone où se situe le camion et s’il est autorisé ou non à entrer. Par exemple, les camions étant autorisés et ayant franchis la barrière d’entrée apparaissent instantanément en vert dans la liste tandis que ceux ayant franchis la barrière de sortie disparaissent.

Ce module offre alors une supervision complète puisqu’il permet également d’autoriser l’accès au site et d’attribuer une porte d’accès et un numéro de quai de déchargement ou de chargement. Le risque d’accident est donc nettement diminué grâce à la maîtrise du nombre de véhicules sur le site et cette démarche permet de fluidifier les opérations de chargement ou de déchargement.

Borne d'accès à un site industriel
Accès camion sur un site industriel
Gestion des accès des camions sur un site industriel

Un contrôle en temps réel

Application Smartphone

Afin de profiter d’un gain de temps et d’efficacité supplémentaire, il est possible d’installer le module supervision sur les systèmes Android et iPhone. Cette application sur smartphone permet aux opérateurs mobiles :

  • De pouvoir visualiser les camions en attente
  • De recevoir une notification dès l’arrivée d’un camion
  • D’autoriser un camion à entrer sur le site et de lui afficher son numéro de quai
  • De scanner un QR code afin d’autoriser au chauffeur une opération de chargement ou de déchargement

Cette application répond au besoin de mobilité des superviseurs qui peuvent effectuer les opérations de chargement et de déchargement sans avoir à revenir sur un ordinateur.

Ces modules étant uniquement accessibles par le biais d’une interface web (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome…), ils ne nécessitent aucune installation ni accès administrateur.

Ces 3 solutions sont donc à la fois sécurisées et simples à mettre en œuvre. Associés à la solution de contrôle d’accès DDS Amadeus 5, ces modules complètent parfaitement un système de contrôle d’accès déjà en service. Pour résumer, ces équipements permettent d’aller au-delà de la sécurité, et :

  • D’améliorer les flux de circulation
  • D’améliorer la sécurité liée au déplacement des camions sur un site
  • D’augmenter la productivité
  • D’avoir une réactivité accrue lors d’une panne (quai, chariot élévateur…)
Besoin de plus d'informations ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse