Quels sont les avantages du contrôle d’accès sans fil ?

Depuis plusieurs années maintenant, les technologies sans fil connaissent une remarquable croissance. Les particuliers et les entreprises de toutes tailles adoptent ces systèmes en raison de la flexibilité qu’ils offrent.

Cette tendance connaît d’ailleurs des répercussions sur le marché du contrôle d’accès. En effet, beaucoup de structures, afin de gérer les autorisations d’accès à leurs locaux, privilégient la liaison de leurs portes via des ondes électromagnétiques. Mais que représente cette alternative en comparaison au système câblé traditionnel ?

Prérequis à l’installation d’un système sans fil

L’importance d’un système de contrôle d’accès est un fait acquis pour toutes les entreprises, les commerces et les administrations En effet, assurer la sécurité des biens, du personnel et des données est une des missions principales d’un chef d’entreprise. La question est plutôt de savoir quelle solution de contrôle d’accès est-il préférable d’installer pour gérer l’identification des autorisations et l’approbation des accès à un bâtiment ou une zone spécifique ? Si les installations câblées ont la réputation d’être plus fiables, elles possèdent quelques aspects contraignants, qui sont quasi inexistants avec un système sans fil. Néanmoins, les systèmes sans-fil peuvent être limités par la distance ou certains obstacles comme le verre, le métal ou le béton. Il est donc préférable de procéder à une étude précise avant d’arrêter votre choix.

Fonctionnement d’un système sans fil

La flexibilité qu’offrent les systèmes sans fil pousse les managers à choisir cette technologie. En effet, il suffit de disposer les lecteurs sans fil aux endroits voulus en respectant la distance au contrôleur préconisée par le constructeur pour établir la communication. Cependant, les données circulant librement dans l’air dans un système sans fil, elles sont plus sujettes à des variables qui sont susceptibles de les affecter. Pour cela, il est important de respecter les normes utilisées et d’assurer une bonne gestion de la radio. En se conformant à ces conditions, vous garantissez une meilleure transmission du signal et des informations. Aussi, il est primordial d’utiliser une technologie sans-fil hautement sécurisée par un cryptage élaboré pour éviter tout risque de piratage.

Avantages d’un système de contrôle d’accès sans fil

En optant pour un système sans fil, les professionnels peuvent éviter de lourds travaux pour sécuriser leurs locaux. Et moins de travaux signifie une réduction des coûts d’installation et de maintenance. De plus, l’installation d’un système sans fil est beaucoup plus rapide qu’un système filaire traditionnel. Il est ainsi possible d’utiliser des poignées de porte intégrant le lecteur de badges RFID.

Opter pour un contrôle d’accès sans fil peut également représenter une alternative intéressante pour les propriétaires d’immeubles locatifs proposant des plateaux aménageables. Les occupants peuvent aménager leurs espaces selon leurs besoins et disposer leurs lecteurs de contrôle aux endroits les plus appropriés, sans contrainte.

RCE, la solution pour un contrôle d’accès sans fil

Modernisation du système de contrôle d’accès de la Tour Lille-Europe, sécurisation du centre d’affaires Osmose en Ile de France, nos réalisations parlent d’elles-mêmes. Avec nos 43 ans d’expérience dans la sécurité électronique, nous proposons nos services à travers le Nord et le Loiret.

Si le contrôle d’accès par badge est le plus sollicité dans nos prestations, nous disposons de nombreuses solutions adaptées aux besoins de chacun : claviers à code, poignées de porte, lecteurs biométriques, QRCode ou  Bluetooth, lecteurs de plaque d’immatriculation, etc. Une pléthore de produits est mise à votre disposition pour assurer la sécurité de vos locaux, de vos biens, mais aussi celle de votre personnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse