CMSI
Le CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) est un dispositif essentiel qui gère et synchronise les différents équipements d’un système de sécurité incendie. Il ne combat pas directement le feu, mais coordonne les actions des équipements en cas d’alerte. Opérant en arrière-plan, hors de la vue des occupants, le CMSI joue un rôle central dans la sécurité des personnes et des biens.
Fonctionnement du CMSI
La collecte d’information au niveau du CMSI est différente selon la catégorie du SSI (Système de Sécurité Incendie). Pour un SSI de catégorie A, l’information du départ de feu peut se faire soit automatiquement par les détecteurs, soit manuellement par les déclencheurs manuels. En revanche, dans un SSI de catégorie B, l’information est transmise au CMSI uniquement par les déclencheurs.
Une fois que le CMSI reçoit le signal, il effectue la mise en sécurité du bâtiment :
- Évacuation : lancer l’alarme via les diffuseurs sonores ou lumineux pour informer les occupants de la nécessité d’évacuation des lieux.
- Compartimentage : faire obstacle à la propagation de l’incendie en actionnant les portes coupe-feu, les clapets coupe-feu.
- Désenfumage : extraire les fumées toxiques, les gaz de combustion via les volets de désenfumage, les coffrets pour ventilateur d’extraction ou de soufflage.
Capacités et fonctionnalités essentielles
Centralisation des informations
Le rôle principal du CMSI est de rassembler les informations provenant de différents dispositifs : tête de détection (fumée, chaleur, flamme, etc.), systèmes d’alarmes, déclencheurs manuels. Grâce à lui, vous disposez d’une vision globale et cohérente de l’état de sécurité de votre bâtiment, peu importe la complexité de l’environnement.
De cette manière, le système réduit également la dépendance à l’intervention humaine. Ce qui est très bénéfique dans la coordination des actions de tous les équipements et la réduction du temps de réponse.
Distribution des actions
Le CMSI est composé de deux sous-ensembles. Chaque sous-ensemble assure un rôle spécifique :
- Unité de Gestion des Alarmes (UGA) : cette unité fait partie de l’équipement d’alarme (EA) et assure la gestion des alarmes et le pilotage des sirènes et diffuseurs visuels.
- Unité de Signalisation (US) + Unité de Commande Manuelle Centralisée (UCMC) + Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours (UGCIS) : ces unités forment le second sous-ensemble du CMSI qui a pour mission l’activation des dispositifs de sécurité, la mise en sécurité du bâtiment et la supervision/suivi des informations. Tout cela via une interface de contrôle qui affiche l’état du système et signale les anomalies et les événements en temps réel.
Traçabilité des évènements
Tous les CMSI n’embarquent pas nécessairement cette fonctionnalité très utile dans l’analyse des déclenchements et l’amélioration de la sécurité. Avoir un CMSI qui enregistre automatiquement toutes les actions et tous les événements liés à la sécurité incendie vous permet également d’assurer la maintenance de votre installation tout en optimisant les stratégies de prévention et les interventions futures.
32 rue de la gare
59269 ARTRES
03 27 27 10 03
contact@rce-sa.com
47 avenue Gaillardin
45200 MONTARGIS
02 38 85 62 78
contact-centre@rce-sa.com
Le CMSI, une solution évolutive et interconnectée
Il existe différents systèmes de sécurité pour protéger une infrastructure et ses occupants. Et en plus de coexister, tous ces systèmes peuvent fonctionner en synergie de manière à disposer d’une réaction coordonnée en cas d’incident. Le CMSI peut être intégré avec d’autres systèmes de sécurité et de gestion des bâtiments.
A titre d’exemple, un CMSI et un système de contrôle d’accès peuvent être interconnectés pour déverrouiller automatiquement toutes les issus de secours en cas de propagation de feu. Intégré avec un système de vidéosurveillance, le centralisateur fournir un aperçu utile et en temps réel de l’évolution de l’incendie. Votre bâtiment peut également profiter d’une gestion centralisée des équipements avec un combo CMSI + GTB.