Longtemps associé aux immeubles collectifs, aux résidences à plusieurs logements ou aux bâtiments professionnels, l’interphone servait à la fois à sécuriser l’entrée principale, mais aussi à orienter les visiteurs vers les bonnes portes. De cette manière, la gestion des accès partagés était plus fluide et répondaient aux besoins de sécurité de chaque habitant.

Mais aujourd’hui, grâce à la démocratisation des systèmes de sécurité, les maisons individuelles peuvent pleinement bénéficier de ces solutions – que ce soit pour contrôler votre portail, pour établir une communication entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison sans vous déplacer ou seulement pour ouvrir les accès à distance. On y voit une alternative pratique et dissuasive offrant une sécurité accrue à la maison.

Ils nous font confiance
Ineos Styrolution
Locarchives
Interforum editis
Ingredia Group
Centre Hospitalier de Denain
Centre Hospitalier de Cambrai
Ville de Vieux Condé
arc
Ville Le Quesnoy
Ecole Nationale des Techniques de l’Equipement
Baudin Châteauneuf
SCA
Tereos
Vallourec
vnf
Centre Hospitalier de Valenciennes
Centre Hospitalier de Saint-Quentin
Ville d’Anzin
Groupe Soufflet
Bigard
Carsat
Suez Environnement Sita
Ville de Valenciennes

Interphone ou visiophone : quelle différence ?

L’interphone et le visiophone sont deux dispositifs de sécurité adoptés dans les bâtiments dans le but de contrôler les accès et d’établir une communication entre l’intérieur et l’extérieur. Si l’interphone se base uniquement sur une communication vocale entre deux points, le visiophone, lui, y ajoute une couche vidéo. Le visiophone vous permet alors, non seulement de parler, mais aussi de voir le visiteur grâce à une caméra intégrée sur la platine extérieure, sans que celui-ci ne soit nécessairement notifié de votre présence. Grâce au confort et au supplément de sécurité qu’il apporte, l’interphone vidéo est de plus en plus plébiscité dans les maisons individuelles.

Illustration
Nos technologies
Vingtor Stentofon
Motorola
ARD
Honeywell
Fracarro
Telecom Behnke

Analogique et IP : quel système pour votre interphone résidentiel ?

Une question de budget, de performance ou d’adaptabilité ? Le choix entre l’IP et l’analogique dépend de plusieurs critères. Il est vrai qu’une utilisation résidentielle et domestique ne nécessiterait pas forcément l’adoption d’un interphone reposant sur un réseau informatique entier. Des modèles d’interphone analogique, aussi simples que robustes, sont parfois suffisants et restent une option abordable.

Cependant, l’interphone IP ouvre la voie à différentes fonctionnalités avancées particulièrement utiles dans les habitations modernes et connectées. Pilotage à distance, intégration à un système domotique, notifications sur smartphone, enregistrement des images dans le cloud, transfert d’appel en cas d’absence : autant de possibilités offertes par la connectivité IP. C’est une solution pensée pour vous qui êtes en recherche de plus qu’un simple système de communication et souhaitant intégrer votre interphone à un écosystème de sécurité intelligent.

SIP : quand l’interphonie s’intègre à la téléphonie

Aux propriétaires de maisons individuelles connectées ou de résidences à plusieurs points d’accès, il est temps d’entrer dans une nouvelle ère de communication sans faille. Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est là pour marquer cette nouvelle étape en permettant à votre interphone de transmettre des appels audio et vidéo via le réseau IP, exactement comme un appel téléphonique sur Internet.

Résultat : vous bénéficiez d’une communication fluide, sans interruption et d’un contrôle renforcé même à distance – le tout avec un système qui s’intègre parfaitement à votre infrastructure réseau existante.

Interphonie filaire ou sans fil : une question de configuration

Le choix entre la solution sans fil et filaire dépend généralement de la configuration des lieux. La pertinence de l’une ou de l’autre s’évalue en fonction de la distance à couvrir, de la structure du bâtiment, mais aussi de la logistique d’installation.

Le filaire offre une fiabilité indétrônable, sauf qu’il nécessite le tirage des câbles entre les différents points et donc des travaux d’installation plus invasifs. Cette solution est ainsi idéale dans les propriétés étendues et dans les bâtiments neufs ou en construction.

 

Apportant leur dose de simplicité, les interphones sans fil sont souvent adoptés au niveau des maisons individuelles. S’ils sont faciles et rapides à installer, ils impliquent des limites de portée ou d’autonomie, car sont facilement vulnérables aux perturbations (pluie, brouillard, équipements sans fil, brouilleur de signal, etc.). Ce genre de configuration convient mieux aux bâtiments déjà construits et aux petites installations.

Illustration
L’interphonie résidentielle n’est pas une solution universelle

Elle doit être choisie en fonction du niveau de sécurité souhaité, de la configuration des lieux et de l’évolutivité escomptée. S’accompagner d’un professionnel en la matière vous aidera alors à identifier la meilleure alternative pour équiper votre maison tout en s’adaptant à vos impératifs sécuritaires et budgétaires. RCE, expert en dispositifs de sécurité depuis 1979, peut vous offrir un accompagnement personnalisé pour l’installation de votre système d’interphonie, tout en gardant l’objectif en ligne de mire : savoir qui se présente à votre porte, sans même avoir à l’ouvrir.

Map
RCE Région Nord

32 rue de la gare
59269 ARTRES
03 27 27 10 03
contact@rce-sa.com

Map
RCE Région Centre

47 avenue Gaillardin
45200 MONTARGIS
02 38 85 62 78
contact-centre@rce-sa.com

Découvrez tous nos services :