Arrêt des lignes RTC

En service depuis les années 80, Orange à annoncé en novembre 2015 l’arrêt des lignes RTC (Réseau Téléphonique Communté) ou parfois appelée ligne analogique.

L’arrivée des box et des offres internet à bas cout, supportées par des lignes numériques, ont eu raison de cette technologie obsolète et par conséquent devenue couteuse à maintenir.

 

Utilisation

Bien que la téléphonie « vocale » à bien évoluée grâce à la VOIP et l’utilisation des téléphones portables, l’arrêt des lignes RTC pose problème pour un grand nombre de communications « invisibles », les MtoM ou celle entre les machines ( Alarmes intrusion, télésurveillance, télémaintenance…)

En effet à ce jour, la plupart des centrales intrusions et transmetteurs vocaux utilisent une ligne RTC pour:

  • Délivrer un message vocal
  • Communiquer avec le centre de télésurveillance
  • Effectuer des opérations de télémaintenance

Bien que la transmission d’un message vocal puisse être remplacée par la VOIP ( ex: ligne analogique simulée par un box ), les communications entres machines ne fonctionnent pas avec cette technologie.

 

Calendrier

Orange n’a toujours pas indiqué de calendrier précis mais l’ARCEP impose déjà un délai de 5 ans entre l’annonce de la fermeture et l’arrêt définitif des lignes. Cependant il est convenu de la fin de production de ces lignes pour 2018 et les premières fermetures au plus tôt en 2021.

 

Solutions

Afin de palier a ce problème, les centrales actuelles permettent, de façon intégrée ou non, l’utilisation de modules IP permettant cette transmission vers les centres de télésurveillance en revanche bon nombre de vieilles centrales ou d’entrée de gamme devront quant à elle être remplacée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse