Contrôle d’accès par badge : Quels avantages pour votre entreprise ?

La gestion des accès en entreprise et sur les sites industriels est devenue un enjeu majeur afin d’assurer la sécurité de vos collaborateurs, de vos biens et de vos locaux. Plusieurs méthodes existent aujourd’hui pour se prémunir des vols et dégradations. Clavier à code, lecteur d’empreintes digitales (qui est à ce jour encore interdit en France de manière centralisée) ou encore lecteur de badge, de nombreuses solutions s’offrent aux professionnels pour travailler en toute sécurité. Parmi ces solutions, le contrôle d’accès par badge est une alternative de plus en plus appréciée par les entreprises. Découvrons ensemble son principe de fonctionnement et les bénéfices apportés par un tel dispositif de sécurité.

Ne pas posséder de contrôle d’accès : Une conséquence préjudiciable pour votre entreprise

 

Aujourd’hui, une entreprise qui ne possède pas un système de contrôle d’accès pour son entreprise s’expose à des actes de vandalisme, de sabotage ou de dégradation. Ces dernières années, les vols de matériels, d’équipements et de matières premières sont en constantes hausses. Zones industrielles, chantiers, laboratoires, sites agroalimentaires… Tous les secteurs d’activité sont confrontés à ces mêmes problèmes. Et les conséquences sont parfois terribles à court, moyen et long terme. En plus des coûts que va engendrer le sinistre, vous devrez peut-être arrêter temporairement voire dans le cas extrême stopper votre activité pour acheminer de nouveaux engins, de nouvelles matières premières ou pour réparer la structure endommagée volontairement. En plus de vous créer des problèmes financiers, de trésorerie… Votre assurance va vouloir augmenter le montant de votre souscription annuelle si les actes de vandalisme et de vols sont réguliers.

Mais ce ne sont pas les seules conséquences préjudiciables à votre entreprise. Selon une enquête « Opinionway », 1 salarié sur 3 affirme avoir déjà subi des agressions ou des menaces proférées par des intrus sur des espaces appartenant à l’entreprise. Ce sentiment d’insécurité permanent chez vos collaborateurs va générer de la peur et cela aura des répercussions sur leurs performances, sur la productivité de vos équipes et plus généralement sur celle de votre entreprise. La dégradation du climat social se fera ressentir sur vos clients, fournisseurs et visiteurs qui pourraient souhaiter arrêter une collaboration jusque-là bénéfique pour tous.

Les solutions offertes par le lecteur par badge

 

    • Contrôler les entrées et les sorties

Un badge est attribué à chaque collaborateur. Cela vous permet de contrôler les entrées et les sorties dans l’enceinte. Si vous travaillez sur un site divisé en plusieurs zones, vous pouvez attribuer des autorisations spécifiques aux lecteurs de badge pour qu’ils puissent ouvrir certaines portes selon le poste du collaborateur et ses missions. Des badges spécifiques peuvent également être attribués aux visiteurs afin de les différencier des collaborateurs et de limiter si besoin leurs accès à des zones sensibles, qui ne sont pas réservées aux visiteurs.

    • Apporter de la sérénité à vos collaborateurs

En installant un système de contrôle d’accès, vous montez à vos collaborateurs que vous êtes attentif à leurs besoins, à leurs préoccupations. Vous leur montrez que vous maîtrisez la situation et que vous être capable de mettre en place et d’investir dans des solutions qui assureront une protection fiable dans la durée. Grâce au lecteur par badge, vos collaborateurs pourront se recentrer sur leur cœur de métier afin de développer votre entreprise.

    • Freiner les intrusions et les vols

Le badge est votre clé d’entrée au sein de votre entreprise. Sans lui, vous ne pouvez pas y accéder. Pour les voleurs, c’est pareil. Cette technologie simple est très efficace et vous permettra de réduire grandement les actes de malveillance à l’encontre de votre société. Vous réduirez ainsi grandement les risques de sinistre, vos collaborateurs se sentiront plus en sécurité et vous pourrez travailler en toute sécurité dans un climat social apaisé. L’avantage du badge par rapport à une clef est qu’il ne peut être dupliqué et qu’une fois perdu il peut être désactivé sans frais de changement de serrure.

    • Affirmer votre professionnalisme

S’équiper d’un système de contrôle d’accès par badge, c’est aussi montrer à vos clients, à vos fournisseurs et à vos visiteurs que vous mettez en œuvre tout ce qui est possible pour protéger votre entreprise. Vous rassurez sur votre professionnalisme, vous démontrez votre capacité à prévenir des risques. C’est un signal fort et extrêmement positif que vous envoyez et cela ne pourra être que bénéfique pour prolonger et renforcer vos partenariats dans le temps et pourquoi pas en signer de nouveaux.

Principe de fonctionnement du lecteur par badge

 

Un lecteur de badge est positionné à une entrée, une sortie ou une porte de votre bâtiment. Le lecteur contient une puce qui communique par ondes radio avec le badge. Selon les informations transmises, la puce déverrouillera ou verrouillera la porte. Fiable, ce système peut être couplé à un système de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de votre site.

Les systèmes de contrôle d’accès que nous proposons sont centralisés. Depuis un ordinateur, vous pouvez piloter l’ensemble des portes équipées avec des lecteurs. Programme horaire, autorisation ou refus d’un badge… tous vos accès sont pilotable à distance. Notre système est simple d’utilisation et vous pouvez apporter des modifications sur les autorisations d’accès en quelques secondes.

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses technologies de lecteurs et de badges parmi elles : Wiegand, Mifare, UHF ou encore Desfire EV1, EV2. Ces technologies ne sont cependant pas compatibles entre elles. De plus certaines technologies sont devenues facilement piratable (Vigik, Wiegand, Mifare Classic…) rendant vos accès vulnérables. Pour contrôler la compatibilité entre les badges et les lecteurs ainsi que de s’assurer d’avoir des badges non piratables, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Bon à savoir : Les distances de lectures peuvent varier de quelques centimètres à plusieurs mètres selon vos besoins. Un lecteur longue distance permet par exemple de contrôler l’accès des véhicules sans immobilisation de ces derniers et ainsi de fluidifier le trafic à l’entrée de votre site. Ce système est très utilisé par les entrepôts et les zones de stockage de marchandises.

Travaillez en toute sécurité avec RCE et ses systèmes de contrôle d’accès

 

Fort de nos nombreuses années d’expérience, RCE, votre entreprise en vidéosurveillance et contrôle d’accès vous accompagne dans le Nord et le Loiret pour vous apporter des solutions de sécurité sur-mesure et adaptées à vos besoins. Nos systèmes de contrôle d’accès peuvent être utilisés de différentes manières afin de s’adapter à la complexité de votre enceinte. Afin de répondre aux enjeux des entreprises, nous proposons plusieurs équipements de contrôle d’accès : lecteur de badge, clavier à code ou encore lecteur d’empreintes digitales avec de nombreuses options et accessoires pour la gestion de vos flux.

Professionnel dans l’industrie, dans la sécurité, dans les établissements publics, nos systèmes de contrôle d’accès sont de grande qualité et sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques et assurer une protection efficace de vos collaborateurs, biens et locaux. Equipez votre entreprise d’un système de contrôle d’accès avec RCE ! Contactez notre équipe et découvrez tous nos équipements pour gérer les entrées et les sorties en toute sécurité.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre entreprise ? Découvrez tous nos conseils pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse