Tous les avantages du système de vidéosurveillance sans fil pour votre entreprise

Le câble, option n°1 pour votre réseau de vidéosurveillance

La majorité des équipements professionnels que nous utilisons au quotidien (ordinateurs, téléphones, vidéosurveillance, contrôle d’accès, capteurs) utilisent le protocole IP. Les informations émises par ces équipements sont transmises aux autres au travers de câbles cuivre (Catégorie 5 ou 6) ou optiques (multimodes ou monomodes). Bien que ces câbles constituent la solution la plus fiable pour transporter vos données, leur installation ou leur utilisation est parfois trop complexe, trop coûteuse, voire impossible. Les raisons sont multiples :

  • Les câbles cuivre sont limités à 100 m,
  • L’installation de câble optique sur des longues distances en extérieur nécessite du génie civil, devient rapidement onéreuse et génère des gênes et des nuisances,
  • Il est interdit de traverser des zones publics, telles que des routes, des rivières, des voies ferrées, des parcs, etc…

Dans ces cas, l’utilisation de la technologie radio peut s’avérer intéressante pour des raisons techniques et économiques. Elle peut même être la seule solution disponible pour permettre d’interconnecter vos équipements…

Liaisons sans fil. Du Wi-Fi, mais pas tout à fait…

De très nombreuses applications utilisent le sans-fil pour communiquer, en mettant en œuvre des technologies propriétaires ou standards comme le Bluetooth ou la Wi-Fi par exemple. La technologie utilisée dépend de la distance à couvrir, du débit nécessaire, et du niveau de protection aux interférences attendu.
Depuis 2006, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a ouvert la fréquence 5Ghz, qui peut donc être utilisée librement, mais est soumise au respect des limitations de puissance (https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/lautorite-publie-une-etude-sur-le-marche-wi-fi-en-france-leve-le-caractere-experimental-des-reseau.html).
Cette fréquence, utilisée notamment par la Wi-Fi, permet de réaliser des interconnexions point à point ou point à multipoints fonctionnant jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres et plus de 200 Mbps. Bien que certains équipements utilisent des chipset Wifi standards, un cryptage sécurisé interdit de s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone.
Aujourd’hui, la très forte densité d’équipements radio en milieu urbain peut rendre l’exploitation du 5Ghz difficile ; c’est pourquoi l’ARCEP a également ouvert la fréquence du 60Ghz fin 2021.

Interconnecter des sites distants avec un système vidéosurveillance sans fil

De nombreuses entreprises utilisent une liaison radio pour connecter par exemple le siège social situé en centre-ville avec une filiale en périphérie. Cette solution leur permet de redonder leur connexion opérateur, de partager leur accès internet, ou tout simplement de donner à la filiale un accès rapide et sécurisé à l’ensemble des ressources de l’entreprise.
Dans ce cas, l’architecture utilisée est souvent un point à point (PTP). De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché ; leur choix sera déterminé par la distance entre les sites à connecter, le débit minimum attendu par l’utilisateur et le niveau de sécurité. Et bien entendu par le budget !

La caméra de vidéosurveillance au bout du parking…

La technologie sans fil peut également être retenue pour des besoins plus modestes. Le raccordement d’une simple caméra extérieure isolée au fond d’un parking ne justifie pas forcément le budget généré par la création d’une tranchée et la pose d’un câble optique, ainsi que la potentielle perte d’exploitation due aux travaux.
Dans ce cas, la technologie sans fil multiplie les avantages : pas de génie civil. Il est juste nécessaire de disposer d’une alimentation électrique à chaque extrémité de la liaison. Rapidité de mise en œuvre : les équipements sont installés et opérationnels en une journée.
De plus, les équipements radios nécessaires pour ce type d’installation sont très accessibles, et en font une solution de 1er choix !

Vidéosurveillance urbaine

La souplesse de la technologie radio en fait une solution quasi incontournable dans les projets de vidéosurveillance urbaine. Elle permet de mixer les architectures point à multipoints – utilisées pour la collecte des images fournies par les caméras – et point à point, pour amener ces images au Centre de Supervision Urbain (CSU). Ne nécessitant pas ou peu de génie civil, le déploiement d’une infrastructure radio dispense aux collectivités de fermer les routes, ce qui entraînerait des difficultés de circulation et le mécontentement des usagers.

Vidéosurveillance mobile

Force est de constater que la délinquance se déplace avec la vidéosurveillance. Un éternel jeu du chat et de la souris. Sauf à déployer des caméras dans toutes les rues, la vidéosurveillance ne sera pas toujours où il le faut au moment où il le faut. Il existe néanmoins des solutions : En effet, l’association d’une caméra avec une antenne radio ou 4/5G permet de mettre très rapidement une zone sous surveillance. Ces équipements sont aujourd’hui très souvent utilisés pour la surveillance des zones de dépôts sauvages de déchets, ou la protection des événements festifs.

Solutions de vidéosurveillance sans fil : bien maîtriser l’environnement

La technologie radio offre de nombreux avantages, et garantit un niveau de performance élevé si les conditions d’installation sont bien maîtrisées. Il est courant de dire que le prérequis est que les extrémités d’une liaison radio soient « à vue ». Mais le fait qu’on puisse les voir ne suffit pas. De plus, cette méthode empirique ne fonctionne pas si la distance est de plusieurs kilomètres. Le milieu naturel, la végétation, l’urbanisme et l’environnement radio peuvent avoir un impact fort sur votre projet.
RCE, votre société de sécurité à Lille et dans le Nord, utilise des outils d’étude de faisabilité et de prédiction de performances qui vous garantiront le bon fonctionnement de votre système de vidéosurveillance avant le démarrage du projet. Quelle que soit la taille de votre projet, les équipes RCE vous proposeront la solution sans fil adaptée en termes de performance et de budget, et l’installeront conformément à la législation en vigueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse