Un contrôle d’accès plus simple, plus performant et plus sécurisé pour la tour Lille-Europe

Construite en 1995 par la société de la Tour Eiffel, la tour Lille-Europe se trouve à l’extrémité sud de la gare Lille-Europe. Deuxième bâtiment le plus haut de Lille, la tour contient 27 437m2 de bureaux répartis sur 24 étages. Sa hauteur de 110m la classe d’ailleurs dans la catégorie des gratte-ciels et en fait l’un des immeubles emblématiques de la ville de Lille. Jusqu’au début de l’année 2015, la tour était essentiellement destinée au tertiaire. Cependant, en lien avec le programme Euralille 3000 visant à apporter plus de vie au quartier d’affaires, un restaurant a vu le jour en 2016 au rez-de-chaussée de la tour ; l’arrivée de cette nouvelle activité est également l’occasion d’effectuer un travail important de rénovation intérieure. En juillet 2021, la société de la Tour Eiffel choisit a2ca architectes pour la rénovation de la partie métallique de la tour.

Des obligations fortes en matière de sécurité

Les immeubles de grande hauteur (IGH), définis par l’article R122-2 du Code de la construction et de l’habitation,  sont soumis à des règles de sécurité très strictes, selon leur catégorie. Ainsi, la tour Lille-Europe est classée GHW2 : immeuble à usage de bureaux d’une hauteur supérieure à 50m. Cela implique par exemple qu’il doit se situer à une distance de moins de 3kms d’un centre de secours. Mais c’est surtout en matière de sécurité incendie que les contraintes sont les plus fortes, autant au niveau des règles et matériaux de construction que dans l’installation, la vérification et l’exploitation du système de détection.

Un immeuble emblématique de Lille sécurisé par RCE Nord

Au-delà de la sécurité incendie, c’est l’ensemble des systèmes destinés à protéger les biens et les personnes qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Et dans ce domaines, l’évolution des risques – notamment du risque cyber – accélère l’obsolescence des équipements de sécurité généralement connectés à un système informatique. Ce fût le cas pour l’exploitant de la tour qui fit appel à RCE Nord pour moderniser son installation de contrôle d’accès.

La sécurité physique : une course technologique…

Dans le domaine de la sécurité comme ailleurs, l’évolution technologique est au cœur des réflexions des responsable d’exploitation des IGH. « En effet, c’est l’éternelle course entre les voleurs et les gendarmes », confie Thibault Duverger, gérant de RCE Nord. « Les anciennes technologies de codage de badges RFID sont facilement falsifiables par des personnes mal intentionnées et un peu organisées. Il leur est maintenant assez simple de créer des vrais faux badges et s’introduire dans les locaux ». Mais au-delà de la pure technique, l’ergonomie de l’application de gestion des badges, et donc des droits d’accès des utilisateurs à telle ou telle zone, et dans une plage horaire bien précise, a un impact aussi grand sur l’efficacité du contrôle d’accès. « Enfin, et ce problème n’est pas des moindres, le système en place doit être protéger du risque de cybercriminalité », précise Thibault.

Moderniser le contrôle d’accès de la tour Lille-Europe était un impératif.

Pour toutes ces raisons, la société de la Tour Eiffel, exploitant de la tour Lille Europe, a fait appel à RCE Nord pour rénover son système de contrôle d’accès devenu obsolète. « Procéder au remplacement du contrôle d’accès d’un bâtiment en production est toujours un challenge. D’autant plus quand cet immeuble fait plus de 24000m² sur 24 étages ! », déclare le gérant de RCE. Pour cela, RCE Nord à procéder à l’installation de 50 contrôleurs pour 120 lecteurs, dont 12 lecteurs de QRCode pour la gestion des visiteurs. « Autrefois, une personne de l’entreprise concernée devait venir au rez-de-chaussée lorsqu’un visiteur se présentait. Ça n’était pas très pratique, le visiteur devait souvent attendre, et tout ça ne donnait pas une très bonne représentation des services de la Tour Lille Europe. En tout cas, ça ne collait pas vraiment à son image de standing ! » Le nouveau système mis en place au niveau des entrées de la tour, connecté à une solution de gestion de planning, permet aux entreprises d’enregistrer un visiteur. Lorsque celui-ci se présente, il est identifié. Le système imprime alors un ticket muni d’un QRCode qui lui permet d’accéder à la zone nécessaire dans la plage de temps programmée. « C’est très simple et efficace, et allège considérablement le travail des personnels d’exploitation qui gère les badges », précise-t’il.

RCE installe un contrôle d’accès tout IP.

Les systèmes précédents – puisque 2 générations de contrôle d’accès étaient à remplacer – utilisaient les technologies IP et RS485. La nouvelle solution proposée par RCE, tout IP, a d’abord nécessité de construire une nouvelle infrastructure de câblage. « Nous avons réalisé une boucle en fibre optique qui relie les commutateurs Ethernet sur lesquels les contrôleurs sont connectés. Ainsi, contrairement aux anciens systèmes, si un contrôleur est défaillant, les autres continuent à assurer leur fonction. Une fois cette infrastructure opérationnelle, nous avons déployé les lecteurs de badges de dernière génération. Notre objectif principal était de ne pas perturber le fonctionnement des entreprises pendant les travaux. Nous avons donc procédé étage par étage, en respectant au jour près le planning établi à l’avance », explique Thibault. « Une fois les lecteurs d’étage installé, nous n’avions plus qu’à migrer la base de données sur le nouveau système pour le rendre opérationnel ».

Prochaine étape, un contrôle d’accès sans fil.

« Ce chantier important a permis de sécuriser l’accès à la Tour, aux espaces communs, puis à chaque zone dans les étages. Les étages sont composés d’espaces modulaires que chaque occupant aménage selon ses besoins. Dans ces conditions, il est impossible d’installer un contrôle d’accès filaires. Nous envisageons d’utiliser pour ces zones des poignées de porte intégrant un lecteur sans-fil. Nous avons déjà utilisé cette technologie qui donne de très bon résultat quand la gestion de la radio est bien étudiée ».

RCE, votre entreprise de sécurité électronique à Montargis et Valenciennes

Sur ce projet de grande ampleur, REC Nord a pris en charge l’étude, la planification, l’installation et le paramétrage, la réception des travaux et la formation des personnels. Convaincu par notre expertise ? RCE, votre entreprise de sécurité électronique dans le Centre-Loire et les Hauts-de-France intervient dans l’installation, le remplacement et la maintenance de vos systèmes ! Nos experts vous proposent les solutions les plus adaptées à votre activité et votre budget. Etablissement publics ou médicaux, commerces et grande distribution ou encore industries et PME, votre fournisseur de systèmes de vidéosurveillance à Valenciennes et Montargis vous garantit une installation professionnelle par des experts de vos caméras de surveillance, contrôle d’accès et systèmes d’alarme anti-intrusion.

Tout comme le centre d’affaires OSMOSE, contactez-nous dès maintenant pour la mise en place d’équipements de contrôle d’accès et de sécurité dans vos locaux et bureaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse