Pourquoi installer un système de vidéosurveillance?

L’installation d’un système de vidéosurveillance pour les entreprises se fait de plus en plus, en effet au-delà de protéger vos biens matériaux et vos données confidentielles vous protégez aussi votre personnel. Tous les ans le nombre de cambriolages en France est en évolution alors n’attendez pas de vous faire cambrioler pour en installer un. Vous n’êtes pas convaincu par l’utilité d’un investissement pour un tel système de sécurité? Laissez nous vous donner quelques informations sur le sujet qui pourront vous faire revenir sur votre choix.

Un moyen de dissuasion et de protection

Au-delà d’être un moyen de protection de vos données et vos employés, les systèmes de vidéosurveillance ont un effet dissuasif très important. Des malfaiteurs à la vue d’un système de vidéosurveillance seront généralement peu rassurés et ne passeront pas à l’acte. A vous de voir là où vous souhaitez installer ces systèmes de vidéosurveillance ! Il n’est pas forcément utile de mettre des caméras à tous les coins de votre entreprise, les endroits nécessitant une plus grosse sécurisation peuvent être privilégiés. Cela vous permet de contrôler votre budget dédié à la sécurisation de vos locaux.

Contrôlez les images des caméras de sécurité directement de chez vous. Aujourd’hui la possibilité de contrôler les images directement via un smartphone permet une liberté bien plus importante, il n’est pas nécessaire d’être directement sur place.

Ce contrôle est d’autant plus nécessaire si vous disposez d’une alarme intrusion car elle permet d’effectuer une levée de doute visuelle sans se déplacer et ainsi pouvoir différencier un déclenchement intempestif d’une réelle intrusion.

Choisir un système de vidéosurveillance ce n’est pas un investissement pour une ou deux années. Il faut bien faire attention à prendre le système adapté à vos besoins, le bon nombre de caméras et faire appel à un professionnel qualifié tel que RCE.

Quelles sont les procédures à suivre?

Si vous choisissez d’implanter un système de vidéosurveillance vous devez faire une déclaration. Pour une entreprise où les locaux ne sont pas ouverts au public extérieur alors la demande se fera auprès de la CNIL. L’entreprise se doit d’informer ses employés de la présence d’un système de sécurité au sein de son entreprise.

L’installation d’un tel système doit être justifié, il ne peut pas servir à contrôler en permanence vos employés. Il faut témoigner d’un intérêt légitime, cela peut être par exemple pour la protection de biens matériaux ou alors du personnel présent au sein de l’entreprise. Le système doit également être proportionné en fonction des intérêts à protéger.

Les caméras sont souvent situées aux entrées et sorties des bâtiments ou alors pour filmer la marchandise. Elles ne peuvent servir à filmer les employés sauf pour ceux manipulant de l’argent cependant il sera alors nécessaire d’orienter sa caméra sur la caisse plutôt que l’employé lui même.

Les données collectées par les caméras de sécurité ne pourront également pas être conservées plus d’un mois sauf en cas d’utilité pour une procédure pénale.

En cas de non respect de ces règles de bonne conduite, le chef d’entreprise s’expose à un certain nombre de sanctions. La CNIL peut prononcer des sanctions financières pouvant atteindre jusqu’à 150 000 euros au maximum. En cas de collecte déloyale ou illicite, le chef d’entreprise s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Le choix de RCE pour son système de vidéosurveillance

Si vous êtes hésitant pour choisir votre système de vidéosurveillance faites confiance à RCE, nous vous guiderons pour le choix du type de caméras qu’il vous faudra. Nous sélectionnons les caméras les plus performantes et nous trouveront la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la vidéosurveillance, RCE est certifié Milestone pour l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes Milestone XProtect. Confiez votre besoin à un spécialiste et effectuez un investissement rentable et durable.

De plus si vous ne disposez d’aucune compétence dans le domaine, un accompagnement vous sera proposé pour la mise en place de votre système ainsi qu’une formation. Nous pourrons également vous assister afin d’effectuer votre demande d’autorisation d’installation d’un système de vidéoprotection auprès de la CNIL et la préfecture.

Avec la vidéosurveillance IP contrôlez et accédez directement aux images de votre système de vidéosurveillance avec votre smartphone et profitez d’une qualité de vidéo irréprochable. Cette connexion vers internet n’est pas anodine et ouvre les portes de potentielles cyber attaque, ne négliger pas ce point car la sécurité digitale est souvent aussi importante que la sécurité physique pour une entreprise. Faites donc appel à un spécialiste qui pourra installer votre système en toute sécurité.

Vous êtes convaincu ? Contactez-nous afin d’obtenir votre devis personnalisé pour l’installation et l’accompagnement de la mise en place de votre système de vidéosurveillance.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités