RCE, ses activités associées au process industriel dans le Loiret

Depuis toujours, la vidéosurveillance est associée à des objectifs purement sécuritaires. Mais aujourd’hui, l’évolution technologique des dispositifs de vidéosurveillance et le recours important à l’intelligence artificielle (IA) permettent à RCE d’associer sécurité et productivité au service des industries agroalimentaires.

La sécurité, un enjeu majeur chez Orangina !

Orangina, Schweppes, Pulco ou Oasis, ces boissons iconiques nous rafraîchissent depuis de nombreuses années. En effet, avec 26 ans d’expérience, la société Orangina Suntory France est le leader des boissons aux fruits en France.

Préparation de sirops, embouteillage et stockage des boissons, voilà à quoi œuvre l’usine de Donnery. Les produits qui y sont fabriqués et stockés sont destinés à la grande distribution, il est donc évident que les solutions de sécurisation de l’usine se veulent pointilleuses pour garantir aux consommateurs un produit sûr. Entre la protection des matériels, des locaux et du personnel, l’amélioration de la qualité du process et l’application de la Food Defense, Orangina est confronté à un challenge de taille.

C’est d’abord pour répondre à cette exigence de sécurité que la direction du site a fait appel à RCE. « Après avoir d’abord répondu à cette demande par le déploiement de caméras extérieures, nous avons évoqué ensemble les possibilités d’étendre l’utilisation de ces équipements à des objectifs d’optimisation de la production », précise Marc Delacressonnière, gérant de RCE Centre.

Les risques particuliers d’une industrie agroalimentaire et le respect des obligations liées à la Food Defense

Comme toute entreprise de production, les industries agroalimentaires sont confrontées à des flux de personnes et de véhicules importants, et donc aux risques inhérents à ces activités. Elles doivent également prendre en considération les potentiels risques sanitaires, et doivent donc mettre en place des mesures visant à prévenir des situations à risque et éviter d’éventuels incidents.

En tant qu’industrie agroalimentaire, Orangina est soumis aux réglementations sur la protection de la chaîne alimentaire. Ainsi, la direction doit mesurer les vulnérabilités de l’entreprise et améliorer en permanence la qualité des produits et des process. L’installation de systèmes de sécurité adaptés – la vidéosurveillance ou le contrôle d’accès par exemple – permet de réduire fortement les risques de sécurité.

Sécuriser ou optimiser la production ? Et pourquoi pas les 2 !

Pour relever les challenges auxquels l’entreprise est confrontée, Marc Delacressonnière a décidé de proposer à son client le déploiement d’une vingtaine de caméras.  “Dans la solution, nous avons utilisé des caméras des fabricants Hanwha et Dahua. Les enregistrements et la supervision sont réalisés sur un serveur Milestone Xprotect.”, précise t-il.

Pour la partie sûreté, les solutions apportées permettent de gérer les flux de personnes (flux d’entrée et de sortie des véhicules et des piétons), mais aussi de surveiller le parking. Ainsi, des caméras Dahua fixes et dômes mobile (PTZ) ont été installées pour surveiller principalement les extérieurs. En revanche, sur les parkings et certaines zones étendues d’approvisionnement, RCE a plutôt opté pour des caméras multi-capteurs Hanwha (Panoramiques 180°) pour couvrir toutes les zones.

Toujours dans un souci de sécurité, certaines zones de déchargement ne sont pas accessibles par les chauffeurs ; c’est pourquoi il a été installé un écran de report dans la salle d’attente qui permet à ces derniers d’avoir la visualisation sur l’arrière de leurs camions en temps réel le temps du déchargement par les collaborateurs Orangina ; ils disposent d’une bonne visibilité et cela permet une vérification commune en cas d’incident (une palette endommagée, un produit manquant ou abimé, etc.). Sur une autre opération délicate d’approvisionnement en matière première, une caméra dédiée à cette étape du process a été installée et permet un enregistrement permanent même en cas de coupure de courant car celle-ci est alimentée par un onduleur (autonomie de 48h) et les enregistrements sont conservés sur une carte SD interne à la caméra.

Au niveau de la production, Orangina rencontrait un problème récurrent d’engorgement sur une machine d’approvisionnement, problème qui n’était détecté qu’après un temps d’arrêt de production assez long. Afin de répondre à cette problématique, les équipes techniques de RCE ont installé une caméra permettant de visualiser précisément le point bloquant. Cette solution simple permet aux opérateurs de détecter en amont le risque d’engorgement, d’intervenir plus rapidement et d’éviter des déplacements inutiles réalisés auparavant. Elle augmente ainsi la productivité et réduit les interventions risquées.

La location des équipements de vidéosurveillance, un choix économique pertinent

Pour cette extension et modernisation de son infrastructure de vidéosurveillance, la direction générale d’Orangina a opté pour l’offre locative proposée par RCE. « La direction a choisi un contrat de location de 5 ans accompagné d’un contrat de maintenance de la même durée », explique Marc. « Leur stratégie financière est plutôt orientée OPEX que CAPEX. Même si le montant de ce contrat est modeste, il entre pleinement dans cette politique. Le budget est maîtrisé pendant toute la durée du contrat, et l’entreprise est assurée de disposer d’un système opérationnel en permanence. De plus, cela garantit à Orangina de mettre leur système à niveau à l’issue du contrat. »

RCE, la sécurité et l’innovation au sein de votre organisme

Sécurité industrielle et performance vont de pair, c’est dans cette optique que RCE vous propose ses prestations.

Sécurisation du site, mise en place de solutions d’efficacité pour rendre le process industriel plus stable et améliorer la productivité des machines et des ouvriers, RCE vous accompagne et adapte ses solutions en fonction de vos besoins. Votre entreprise de sécurité électronique vous garantit une prestation professionnelle adaptée à votre environnement et votre budget.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités