La sécurité d’un commerce

Un commerce, étant défini comme un établissement recevant du public (ERP) doit respecter certaines conditions pour assurer la sécurité du personnel, du public et des locaux. Infractions, vols ou encore détériorations sont les risques les plus courants pour un commerce, dans cet article il s’agit donc d’identifier les solutions de sécurité qu’il est possible d’installer pour la protection d’un commerce.

Pour assurer la sécurité d’un magasin, de nombreux dispositifs existent, comme la vidéo-surveillance, le contrôle d’accès ou encore l’alarme anti-intrusion, vous déterminerez seul ou conseillé par un professionnel quels dispositifs sont les plus adaptés à votre commerce. Il faut également savoir que le non-respect des règles de sécurité d’un commerce est sanctionné par une fermeture administrative temporaire ou définitive, par une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€ ou encore par une peine d’emprisonnement.

Pourquoi sécuriser son commerce ?

Il faut savoir que les commerces sont souvent les cibles de vandalisme. Et que vous soyez présents ou non dans votre commerce, cela n’y change rien, les conséquences sont, en règles générales, importantes. Les attaques peuvent être de tout genre : vols à main armée, vols à l’étalage, vols à la voiture-bélier ou encore actes de vandalisme. Malheureusement nous ne sommes jamais vraiment préparés pour réagir face à ces formes de délinquance…

Sécuriser vos locaux à l’aide de dispositifs performants vous permettra de mieux lutter contre ses actes de délinquance et vous permettront de protéger votre commerce, votre personnelle et vos clients. La sécurité pour un commerce est la chose première chose à prévoir, d’autant que les banques et les centres commerciaux ont pris des mesures draconiennes de lutte contre ces exactions. Par conséquent, les délinquants se retournent vers les commerces de proximité.

Dans cette situation, RCE est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans votre choix et il existe diverses solutions, qui vous correspondront, plus ou moins faciles à mettre en place pour lutter contre le vandalisme.

Quelles solutions de sécurité peuvent être mises en place ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place ou tout simplement installées par une entreprise spécialisée. Des solutions très simples peuvent vous permettre d’optimiser la sécurité de votre commerce, en voici quelques-unes.

Le bon sens

Votre bon sens peut vous permettra déjà de limiter les risques d’infractions. Protégez vos produits placés en exposition, sans oublier votre stock. Placez vos produits les plus chers et donc les plus susceptibles d’être volés, loin des portes de sortie de manière à ce qu’ils puissent être surveillés par une personne de votre équipe.

Tout est question d’agencement et d’optimisation de votre commerce. Faites-en sorte de limiter les vols et autres délits pour assurer la sécurité de votre commerce et de votre personnel.

La protection électronique

Autre solution assez facile à mettre en place et qui reste l’une des plus pratiquées par les commerçants, il s’agit de la protection électronique. Solution très efficace qui consiste à équiper vos produits d’étiquettes antivol déclenchant une alarme lors du passage d’un portique ou d’une antenne.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est une des autres solutions très efficaces pour sécuriser son commerce. De par son effet dissuasif elle permet de réduire le risque d’infraction et peut en plus de cela apporter des preuves pour identifier le ou les auteurs si toutefois certains se risqueraient à voler ou détériorer votre commerce.

Pour certains commerces, le dispositif de la vidéosurveillance, s’avère être la meilleure solution surtout pour les restaurants et les bars qui possèdent des terrasses et qui donc ne sont pas toujours sous surveillance humaine.

Le contrôle d’accès

Afin d’assurer la sécurité des biens et ou des personnes de votre commerce, un système de contrôle d’accès est une solution également envisageable. En effet le contrôle d’accès répond à un besoin de régulation et de surveillance sur les entrées et sorties du personnel et du public.

Chez RCE nous installons et maintenons des systèmes de contrôle d’accès centralisés permettant une gestion globale et donc une simplicité d’utilisation. Ce dispositif peut notamment vous permettre de garder sous contrôle votre stock et vos espaces privés, non libre d’accès par le public.

L’alarme anti-intrusion

Enfin une dernière solution peut être tout à fait adaptée à la sécurisation de votre commerce, il s’agit de l’alarme anti-intrusion. Dispositif qui vous servira notamment lorsque vous n’êtes pas présent et que votre commerce est fermé. Vous serez alors prévenus si des personnes tentent d’y pénétrer.

RCE a alors la solution pour vous, puisque depuis 30 ans, nous installons des systèmes d’alarme anti-intrusion professionnels et fiables, agréés NFA2P et adaptés à votre besoin et vos contraintes. Pour cela nous sélectionnons et testons des centrales d’alarmes anti-intrusion pour vous proposer les produits les plus adaptés.

Quelles sont les règles relatives à respecter ?

Tous les commerçants sont tenus de mettre en place des dispositifs pour sécuriser leurs commerces pour premièrement se protéger, protéger leur commerce, leur personnel et le public mais aussi deuxièmement car la loi l’oblige.

Pour sécuriser son commerce, certaines règles sont alors à respecter et notamment en ce qui concerne le dispositif de la vidéosurveillance. Un commerçant est libre de choisir ce dispositif et d’installer des caméras de surveillance dès lors qu’il respecte certaines règles, comme par exemple que les images ne doivent pas être en libre accès pour les clients et le personnel, que les images ne doivent pas être conservées plus d’un mois et encore que le dispositif de vidéosurveillance ait été approuvé par le préfet.

Il est possible de filmer des zones de circulation ou des zones marchandes comme une terrasse mais les images enregistrées ne doivent pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées et les instances représentatives du personnel doivent avoir été informées de la décision d’installer une ou des caméras avant leur installation effective. Le commerçant doit impérativement informer ses employés personnellement de la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance et les clients doivent également être informés à l’aide de panneaux visibles.

Un registre de sécurité doit également regrouper toutes les actions du commerçant afin de sécuriser son commerce. Le commerçant doit y informer les équipements qu’il a décidé d’installer et les travaux qu’il a réalisés, ainsi que les formations suivies par le personnel en passant par les vérifications techniques.

Vous souhaitez mieux assurer la sécurité de votre commerce, de votre personnel et de votre public ? Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités