Ville de Valenciennes, mise en place d’un bouton d’urgence

Afin de renforcer la sécurité de ses habitants, la ville de Valenciennes dans le Nord (59) a fait appel à RCE pour installer un bouton d’appel d’urgence dans la rue.

Installé au niveau de l’arrêt de tramway « centre ville », l’appui sur ce  bouton permet en cas d’urgence de déclencher une alarme auprès du Centre de Sécurité Urbain de la police municipale et de braquer les caméras sur la scène.

Ce dispositif unique dans le nord permet à la police municipale de compléter son dispositif de vidéosurveillance en y ajoutant l’aide de la population.

Grâce à un solution innovante de transmission radio, le bouton d’appel est raccordé au système de vidéosurveillance Milestone Xprotect permettant une réactivité de la police immédiate et également un enregistrement de la scène grâce aux caméras situées à proximité.

Ce dernier étant radio et sans énergie (pile, batterie…), il ne nécessite aucune opération d’entretien et de maintenance. Garantissant ainsi une sécurité accrue et un fonctionnement garanti.

L’étude, l’installation et la mise en service ont été effectuées par la société RCE, permettant ainsi de mettre en avant sa capacité à élaborer des solutions de vidéosurveillances novatrices et sa maîtrise des technologies connexes.

Cette évolution fait partie du programme de sécurisation de Valenciennes par la vidéo-protection, programme plus global qui sera suivi de la signature d’un partenariat avec le fabricant Huawei pour le déploiement de sa solution « Safe city ».