Présentation client : Wasquehal, une ville à taille humaine

Wasquehal, c’est une Ville à taille humaine. Familiale, à l’écoute de toutes les générations et au cadre de vie raisonné, entre tradition et modernité. Une Ville engagée pour le développement durable, la pratique du vélo, le commerce de proximité et le Zéro Déchet. Un petit coin de campagne en zone urbanisée, avec son poumon vert très prisé, et l’esprit tourné vers l’eau, pour toujours plus de sérénité.

Dans l’optique d’offrir une expérience agréable aux familles comme aux touristes, la mairie a décidé de renforcer l’attractivité de la plaine de jeux de la ferme Daudt en supervisant son accès pendant la période estivale. Ainsi, le mini-parc ludique dans lequel se trouve la ferme éducative et autres variétés de jeux pour petits et grands (mini-golf, karting, jeux enfants…) est accessible à tous.

Le challenge

Afin de faciliter l’accès au plus grand nombre tout en assurant la sécurité des usagers, la municipalité a fait de choix d’une entrée gratuite pour les Wasquehaliens et payantes pour les personnes extérieures à la commune.

La gratuité étant accordée à toute personne ayant la qualité de contribuable au sein de la municipalité, c’est-à-dire pour les habitants de la ville et ceux qui y ont une activité, c’est en tout 40.000 personnes qui en bénéficient et dont il faut gérer l’accès. Les familles extérieures à la commune doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 3€ durant la période estivale.

La solution

“Pour répondre à ce défi, notre équipe s’est tournée vers une approche multimodale : nous avons installé deux tourniquets équipés de lecteurs de badges pour les Wasquehaliens. Ces badges offrent de nombreux services, notamment auprès des commerces de la commune, et sont délivrés par la mairie. Nous avons également installé un terminal de paiement qui délivre un code d’accès pour les non wasquehaliens”, explique Thibault Duverger, gérant de RCE.

La municipalité a exigé que le système autorise l’entrée de 5 personnes avec un même badge, l’objectif étant de faciliter l’accès aux familles et d’éviter le « trafic » de badges. Cela permet à un habitant de faire profiter de son entrée gratuite à 4 autres personnes de son choix, wasquehalien ou non. . “Pour répondre à ce besoin, nous avons activé la fonction anti-passback de notre système de contrôle d’accès Isi-Access d’ISAAC. Mais, au lieu d’une unicité d’autorisation de passage commune à la majorité des solutions du marché, nous avons étendu cette fonctionnalité. Notre équipe de développement a amélioré le système qui permet maintenant de déterminer le nombre de passages simultanés avec un badge unique, en l’occurrence 5 pour la plaine de jeux de Wasquehal.” développe Thibault.

« Les sorties en famille nécessitent souvent une certaine logistique, notamment lorsque des enfants en bas âge sont présents. Il n’est pas rare de devoir retourner à la voiture chercher un biberon ou un doudou oublié lors de l’accès au parc, constate Thibault. Nous avons là aussi amélioré le système pour qu’il autorise une entrée/sortie sans comptage. »

Dans l’optique de pouvoir gérer le flux de visiteurs, d’avoir une idée du nombre de personnes dans une zone et de garantir la sécurité des accès, les équipes de RCE ont développé un système de comptage intelligent : le module de zone. Celui-ci permet de gérer les personnes au sein de la zone. Et comme cette dernière est sous anti-passback, le système permet d’avoir une visibilité précise du nombre de personnes présentes sur le parc. “Les deux systèmes de contrôle d’accès accès ne nécessitent pas de serveur. Pour autant, ils sont connectés entre eux et se partagent les données en temps réel. Il est ainsi tout à fait possible d’entrer par une zone et sortir par une autre. Les lecteurs de badges sont intégrés dans un même réseau et sont connectés entre eux au travers d’un infrastructure sans-fil sécurisée et d’une liaison fibre optique.”

Dans un souci de sécurité, RCE a intégré une fonctionnalité qui permet à toute personne habilitée d’intervenir pour que, en cas d’incident, d’orage ou autres dangers, l’interface verrouille les portes en entrée et laisse libre accès en sortie.

Enfin, la fonction de statistiques de la solution de contrôle d’accès Isaac – conforme aux règles de confidentialité de la RGPD – permet à la mairie de connaître précisément les pics de fréquentation des installations de la plaine et d’adapter les services correspondants, comme le nettoyage et vidage des poubelles par exemple…

Un bilan très positif

« Le choix de la municipalité de gérer les accès au parc n’a pas toujours été bien compris des habitants. Aussi, il fallait que le système mis en place par RCE n’altère pas la facilité d’accès aux infrastructures dont les Wasquehaliens étaient habitués », comment Thibault., La mairie de la ville tire un bilan “très positif” dans l’installation du dispositif de contrôle d’accès au niveau de la plaine de jeux de Wasquehal. L’initiative du contrôle d’accès s’est conclue sur un succès retentissant et soulignant la contribution de la maire à l’attraction de la plaine, à l’équité d’accès pour les habitants et à la sécurité. La preuve : la commune a décidé de réitérer l’expérience pendant tout l’été 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusJ'accepte Je refuse